La cour d'appel de Paris a confirmé, jeudi 28 novembre, la condamnation de l'humoriste Dieudonné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale.
Il était poursuivi dans deux affaires concernant des propos diffusés sur Internet. Dans l'une des vidéos incriminées, il transformait une chanson d'Annie Cordy, Chaud cacao, en « Shoah nanas ». L'humoriste soutient que la chanson, dont il attribue la paternité à des détenus, parmi lesquels le terroriste Carlos emprisonné en France, fait en réalité référence à des « Chauds ananas ». La peine de 8 000 euros d'amende, prononcée en première instance, a été confirmée en appel.
L'humoriste était également poursuivi pour avoir affirmé que « les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs » dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission « d'éveiller la conscience des musulmans ». Un dossier pour lequel la cour d'appel a alourdi sa peine : de 12 000 euros elle a été portée à 20 000, jeudi, portant l'amende totale qu'il devra payer à 28 000 euros.
@ Jean-Paul Garnier:
Même si je n’ai que peu d’intérêt pour ce personnage, j’ai suivi d’autres condamnations que celle-ci et il semble que la liberté d’expression lui soit interdite… sans parler de l’acharnement policier et des descentes pour perquisitions arbitraires. Vous semblez accorder ce droit de libre expression de la même manière que les gauchos bobos que nous critiquons: seulement si elle va dans votre sens?
Cela fait longtemps que ce délinquant naguère humoriste ne fait plus rire personne.
La meilleure chose à faire serai de détruire tout ce qui reste de son oeuvre minable , inclus la suppression tout ce qui comporte son nom sur la toile ! et de le passer aux oubliettes de l’histoire, car le plus on parle de lui le plus il jubile !