“Ce n’était pas évident de se réunir dans les circonstances actuelles et de prier dans la joie, mais grâce à Dieu, on l’a fait”, soupire Sarah auprès de l’AFP, qui assiste à la messe dans la cathédrale syriaque orthodoxe de Saint-Georges.
Si le nouveau pouvoir syrien issu d’une coalition de groupes armés multiplie les gestes d’assurance envers toutes les minorités d’un pays traumatisé par la guerre, la vigilance reste de mise parmi les centaines de milliers de chrétiens vivant en Syrie.
Mardi dans la journée, ils ont encore manifesté par centaines à Damas pour défendre des “droits” qu’ils estiment menacés, indignés par l’incendie la veille du sapin de Noël d’une petite localité du centre de la Syrie.
L’acte de vandalisme perpétré par des hommes masqués –des combattants étrangers d’un groupe jihadiste, selon une ONG– a été condamné par un responsable local de Hayat Tahrir al-Cham (HTS), le groupe islamiste radical ayant mené l’offensive pour chasser Bachar al-Assad. (…)
Avant le conflit déclenché en 2011, la Syrie comptait environ un million de chrétiens (5% de la population), indique à l’AFP le politologue Fabrice Balanche. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 200.000 à 300.000 à être restés dans leur pays, selon lui. (…)
Ces manifestations ont éclaté après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo où des combattants cagoulés incendiaient le sapin de Noël de la ville à majorité chrétienne orthodoxe de Souqaylabiya, près de Hama. https://t.co/xQ1VpoZruR pic.twitter.com/dX9PPFd39a
— Le Figaro (@Le_Figaro) December 24, 2024
Protests have erupted in Syria after video showing hooded fighters setting fire to a Christmas tree spread on social media.
More on this story: https://t.co/04sWxk75Du pic.twitter.com/hJq4zIiJHn
— Sky News (@SkyNews) December 24, 2024
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?