Un an après la mort de Thomas, professeurs et acteurs de la vie sociale de Romans-sur-Isère se mobilisent contre le racisme et la banalisation des idées d’extrême droite»

post_thumb_default

 

Ateliers, conférences, interventions… Professeurs et acteurs de la vie sociale et culturelle œuvrent pour recréer du lien dans une population marquée par plusieurs morts violentes dans la région ces derniers mois, après celle de Thomas Perotto, instrumentalisée par l’extrême droite.

(…)

Des projets théâtraux et musicaux ont été développés en lien avec d’autres établissements de Romans. «Il y a plein de choses à faire, la volonté est là mais il faut du temps et des moyens. On a fait un choix par rapport au choc des savoirs, on ne l’a pas appliqué et ça marche bien, explique-t-elle. Si on fait des groupes de niveaux, on va diviser encore plus ceux du quartier parmi les plus faibles et ceux des villages qui sont les plus forts.» «On n’a que des élèves, pas des élèves d’ici ou de là-bas», abonde Régis Roussillon, qui enseigne les sciences économiques et sociales au lycée du Dauphiné, où était scolarisé Thomas Perotto.

(…)

Clémence Emprin, salariée de l’Ebullition, une association d’éducation populaire qui lutte contre les discriminations, s’est également attachée à «faire exister des espaces pour prendre du recul sur les stéréotypes racistes». Alors elle a poussé la porte du club de rugby de Thomas, le RCRP, et du club de foot, la PS Romans, pour échanger sur les pratiques éducatives et «identifier les situations problématiques», en réunissant des entraîneurs puis des joueurs. Depuis la rentrée, elle anime des ateliers «de renforcement contre le racisme et la banalisation des idées d’extrême droite» ouverts à tout public. Son outil : le théâtre forum, où les participants sont invités à rejouer des scènes quotidiennes pour oser prendre la parole, trouver des reparties à des propos agressifs et discriminants.

Libé

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.