Le Samedi Politique avec Marc Touati – Économie française : de la crise à l’explosion de l’euro ?

 

Après des années de déficits records, une dette abyssale et une vague de faillites, le vote du budget est en passe de faire tomber le jeune gouvernement de Michel Barnier avec une motion de censure pour contrer un possible 49-3.
L’économie française semble à un tournant critique avec un dilemme agité par les médias : poursuivre la chute avec les mêmes au pouvoir ou prendre le risque du "dégagisme" qui inquiète tant les marchés financiers.

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous analysons les choix économiques des dirigeants politiques leurs conséquences : récession imminente, chômage en hausse, accords controversés avec le MERCOSUR, et dettes qui explosent.

Mais les défis ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. À l’international, le retour de Donald Trump et l’essor des BRICS reconfigurent le paysage économique mondial. La France et l’Europe sont-elles prêtes à affronter ces bouleversements ?

Pour y voir plus clair, nous recevons Marc Touati, économiste, auteur notamment de "Reset : quel nouveau monde pour demain ?" et "Reset Tome II : bienvenue dans le monde d’après", et président du cabinet de conseils ACDEFI, qui nous livre son analyse pointue sur :

  • Les finances publiques françaises : déficit, dette et coût des intérêts
  • Les mensonges autour des vrais coûts de l’État
  • L'inflation, la hausse des taux et l’avenir de l’euro
  • Les conséquences du retour de Trump pour l’Europe et la France
  • Les ambitions des BRICS et leurs impacts sur le dollar et l’économie mondiale

💬 Une analyse indispensable pour comprendre les défis économiques d’aujourd’hui et de demain.

👍🏼 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail

 🙏🏼 Merci à tous

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.