La Suisse, paradis de la protection sociale : Pourquoi y a-t-il plus d’Ukrainiens au chômage que dans d’autres pays? Weltwoche, 28.10.2024, trad. auto.

post_thumb_default

 

La Suisse, paradis de la protection sociale : Pourquoi y a-t-il plus d'Ukrainiens au chômage que dans d'autres pays?

Marcel Odermatt

 

42  151  3

FacebookXE-mailWhatsAppTélégramme

il y a 12 heures

2 minutes

66'500 Ukrainiens vivent en Suisse avec le statut de protection S.

Le statut permet à ces migrants de travailler immédiatement, mais aussi d'entrer dans le système social.

Les Européens de l’Est semblent souvent choisir la deuxième option. Moins d’Ukrainiens travaillent ici que partout ailleurs en Europe. Le taux d'emploi n'est que de 28,5 pour cent.

Le Conseil fédéral a créé un nouveau poste en mai. En tant qu'agent de placement, Adrian Gerber est censé veiller à ce que 40 pour cent des Ukrainiens aient un emploi d'ici la fin de l'année.

Mais tout indique que l’objectif ne sera pas atteint. Comparé au Sonntagsblick , Gerber donne les raisons pour lesquelles le gouvernement fédéral est à la traîne en comparaison internationale. Les barrières à l’entrée sont élevées, le marché du travail est hautement spécialisé et – ce qui est toujours le cas – la garde d’enfants constitue un autre obstacle.

Cela veut dire que la Suisse est elle-même responsable si ces personnes ne travaillent pas.

Mais Gerber ne pose pas la question cruciale : quel rôle joue le niveau des prestations sociales dans la recherche ou non du travail des Ukrainiens ? Se pourrait-il que, contrairement à d’autres pays, ils ne soient pas ou peu incités à chercher du travail ?

Ce n'est pas bon signe lorsque le responsable de l'intégration professionnelle des Ukrainiens n'est pas convaincu que ces personnes ont également une obligation de payer et cherche des problèmes sur le marché du travail suisse.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.