Attaque au couteau en Irlande : un aumônier de l’armée agressé devant une caserne à Galway. L’assaillant, âgé de 16 ans, aurait reproché la présence de militaires irlandais à l’étranger. La piste terroriste envisagée

post_thumb_default

 

La piste terroriste est envisagée dans l’enquête sur l’attaque au couteau d’un aumônier de l’armée irlandaise jeudi 15 août dans la soirée dans l’ouest du pays, a indiqué ce vendredi 16 août la police. Cet aumônier, âgé d’une cinquantaine d’années, a été attaqué par un adolescent devant une caserne de Galway, avait annoncé plus tôt la police. Il a reçu «plusieurs coups de couteau». Il a été hospitalisé pour «des blessures graves» mais ses jours ne sont pas en danger. (…)

Le Figaro

Des détails supplémentaires ont été révélés cet après-midi sur l’attaque qui a eu lieu peu avant 23 heures jeudi soir et qui a laissé le père Paul F Murphy (52 ans) avec des blessures graves mais sans danger pour sa vie. Les Gardaí pensent qu’il pourrait s’agir d’une attaque à motivation terroriste.

Le suspect de l’attaque, un ressortissant irlandais de 16 ans de la région de Galway, attendait à côté de l’entrée de la caserne de Renmore dans la ville de Galway lorsque le père Murphy est arrivé dans son véhicule.

Le véhicule ne portait pas de marquages ​​militaires et le père Murphy portait des vêtements civils. (…)

Il semblerait que le père Murphy ait baissé sa vitre lorsque l’adolescent s’est approché de son véhicule. Il a ensuite commencé à poignarder la victime avec un couteau jusque-là caché. La voiture a franchi le portail tandis que l’adolescent poursuivait son attaque. Témoin de la scène, le sentinelle de service a pointé son fusil Steyr et tiré cinq coups de semonce en l’air, conformément aux protocoles standards de recours à la force des forces de défense. Ils ont ensuite plaqué l’agresseur et utilisé leur matraque pour le maîtriser avant de le retenir jusqu’à l’arrivée des gardes, dont des officiers de l’unité de soutien armé.

D’autres membres du personnel ont administré les premiers soins au père Murphy en attendant l’arrivée des ambulanciers. Il a subi plusieurs blessures par arme blanche, mais est resté conscient. Le père Murphy a publié sur Facebook vendredi matin qu’il attendait une opération chirurgicale. (…)

L’adolescent a été entendu crier pendant l’attaque à propos de l’implication des forces de défense irlandaises au Mali, bien que son grief exact ne soit pas clair. [NdeFDS : d’autres parlent du Moyen-Orient, à suivre] (…)

Irish Times

Selon le journal «Irish Times», citant des sources policières, le suspect, un Irlandais, se serait radicalisé sur internet. Ces sources estiment qu’il serait remonté contre la présence de forces irlandaises au Moyen-Orient. Des soldats irlandais font partie de missions de maintien de la paix des Nations Unies, notamment au Liban.

La victime, Paul Murphy, a remercié le public pour son soutien dans un message vendredi sur Facebook. «Mes amis, je vous remercie pour vos prières», a-t-il écrit. «Je vais bien, j’attends juste une opération. Tout ira bien», a ajouté l’aumônier. Le vice-Premier ministre et ministre irlandais de la Défense, Micheal Martin, a condamné l’attaque, félicitant les militaires présents pour leur «intervention cruciale». (…)

20 minutes

(Merci à Gaëlle.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.