11 septembre 2001 : terrifié à l’idée d’être condamné à mort si Donald Trump est élu, le terroriste islamiste français Zacarias Moussaoui, purgeant une peine de prison à vie aux États-Unis… souhaite revenir en France

post_thumb_default

 

Moussaoui est le seul individu à avoir été condamné par un tribunal américain pour son rôle dans la conspiration du 11 septembre. Dans sa lettre manuscrite, Moussaoui affirme avoir accepté de collaborer avec les autorités américaines contre des agents d’Al-Qaïda tels que Khalid Sheikh Mohammed.

Lors de son procès en 2006, il avait proféré des insultes, notamment en disant : « Vous n’aurez jamais mon sang : que Dieu vous maudisse tous », après avoir évité la peine de mort, a rapporté le New York Post . Il avait affirmé devant le tribunal qu’il était censé détourner un cinquième avion et le faire s’écraser sur la Maison Blanche avant de revenir sur ses propos. (…)

Moussaoui a été arrêté en août 2001 avant les attentats du 11 septembre, après avoir tenté de suivre des cours de pilotage. En décembre 2001, il a été accusé d’être membre d’Al-Qaïda et de participer à la conspiration ayant mené aux attentats qui ont tué 2 977 Américains.

Il a plaidé coupable des accusations portées contre lui. Son procès en 2006 a été mené pour déterminer s’il serait condamné à la peine de mort ou à la prison à vie.

Lors du procès devant jury, les procureurs ont dû déterminer si son rôle dans la conspiration avait conduit à la mort des victimes des attentats, ce qui l’aurait rendu éligible à la peine de mort.

Moussaoui a été jugé éligible, mais un juré a voté pour la prison à vie, lui permettant ainsi d’éviter le couloir de la mort. (…)

Moussaoui a expliqué qu’il avait été présenté comme une menace à la sécurité nationale lors des procédures judiciaires, ce qui signifie que Trump pourrait utiliser cela pour ordonner son exécution.

« Il existe une réelle possibilité que l’ancien président soit réélu et donc… je souhaite demander à ce tribunal et au gouvernement américain d’être transféré en France pour terminer ma peine », a-t-il écrit.

« Je pourrais être transféré en France pour purger le reste de ma peine de prison à vie et avant l’investiture potentielle de l’ancien président Trump… Que votre Honneur et votre Cour rendent une ordonnance dès que votre Cour le jugera approprié et m’accorde ma… demande. »

Un porte-parole du ministère de la Justice a déclaré à The Independent qu’il ne faisait aucun commentaire sur les demandes de transfert de prisonniers, mais a ajouté que Moussaoui « purge une peine d’emprisonnement à perpétuité après avoir été condamné pour des délits de terrorisme » et que le ministère « prévoit d’exécuter cette peine d’emprisonnement à perpétuité dans un centre de détention américain ».

Independent

(Merci à Gaëlle.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Encore une magouille, sachant qu’une condamnation à vie n’est JAMAIS à vie, surtout en France … avec la ”j”ustice laxiste à 2 vitesse !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.