80 % des Français opposés au port de l’abaya à l’école. La tranche d’âge des 25-34 ans y est favorable à 40 %

post_thumb_default

 

Près d’un an après son interdiction dans les écoles, l’abaya revient au cœur du débat. Après la majorité relative obtenue par le Nouveau Front populaire aux élections législatives, bon nombre de textes de loi sont sous la menace d’une suppression en cas d’accession à Matignon de l’alliance, et notamment celui sur la proscription de cette robe longue portée par certaines élèves musulmanes.

Mais, selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche publié ce vendredi 12 juillet, 80% des Français se disent opposés à cette pratique dans le cadre scolaire.

Face à cette majorité, en légère baisse par rapport au précédent sondage datant du mois d’août 2023 (82%), 17% des personnes interrogées se disent en faveur du port de l’abaya à l’école, tandis que 3% des sondés ne se prononcent pas sur la question.

Dans le cadre de cette étude, les hommes se sont montrés légèrement moins opposés au sujet : 79% d’entre eux le sont, contre 81% chez les femmes. Le «contre» l’emporte par ailleurs dans toutes les classes d’âge, mais bien plus largement chez les personnes les plus âgées.

La tranche d’âge qui s’est montrée le plus en faveur de l’abaya à l’école est celle des 25-34 ans, avec 40% de réponses positives. À l’inverse, celle des 50 à 64 ans est nettement moins en faveur du port de cette tenue, avec un score de 5%.

Au sein des classes sociales, le camp du «contre» l’emporte largement, qu’il s’agisse de personnes sondées faisant partie des CSP+ (84%), des CSP- (75%) ou des inactifs (81%).

Au niveau politique, les disparités sont principalement présentes au sein de la gauche : si 52% des sondés se déclarant proches de La France insoumise se disent contre le port de l’abaya à école, 86% des personnes interrogées en faveur du Parti socialiste ont également cette opinion.

Au global, le vote «contre» le port de l’abaya l’emporte aussi bien à droite qu’à gauche ou au centre : 89% des sondés proches de Renaissance se disent opposés au port de l’abaya dans le cadre scolaire, alors que ce chiffre grimpe respectivement à 94 et 97% chez les partisans du Rassemblement national et des Républicains. […]

* Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, les 11 et 12 juillet 2024, sur un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus.

cnews

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.