Malaga (Espagne) : interpellation de Mohamed M., un migrant marocain, qui relayait des contenus appelant au djihad et recrutait des personnes grâce à ses 16 comptes TikTok

post_thumb_default

 

Le juge de l’Audiencia Nacional, Joaquin Gadea, a ordonné la détention provisoire d’un homme de nationalité marocaine sans caution, Mohamed M., arrêté lundi à Malaga pour avoir diffusé dans des profils successifs TikTok contenu de l’organisation terroriste Daech appelant à commettre le jihad.

Le magistrat de renfort de la Cour centrale d’instruction 6 lui attribue des délits d’endoctrinement et d’apologie du terrorisme et a accepté sa détention pour risque de fuite car, bien qu’il réside habituellement en Espagne, a des liens importants avec son pays d’origine et avait déjà acheté un billet d’avion pour se rendre à Nador, des sources juridiques ont informé EFE.

L’enquête a permis de mettre en évidence que Mohamed M. a ouvert des profils sur le réseau social Tiktok que la société lui-même fermait, et dans lesquels il propageait du contenu pro-terroriste de Daech appelant à commettre le jihad. Il contribuait également à l’endoctrinement et au recrutement de tiers et à l’incitation à commettre des attentats terroristes. L’enquêté a eu 16 comptes ouverts sur le réseau social susmentionné.

Il faisait l’objet d’une enquête dans le cadre de la procédure préliminaire 49/2023 du tribunal de l’Audiencia Nacional devant lequel il a comparu après son arrestation, selon les sources juridiques consultées. Son arrestation a eu lieu lundi matin dans le quartier de Nuevo San Andrés de la capitale de Malaga, où les agents sont intervenus de nombreux documents qui doivent maintenant être analysés. Des dizaines de membres de la Garde civile, dont des agents du Groupe d’action rapide (GAR), y ont été déplacés.

Viva Malaga

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.