“Face à Fdesouche, la défaite culturelle de la “start-up nation” de Macron” (L’Express)

post_thumb_default

 

Guerre des récits. Entre Cocorico, la newsletter “condensé de bonnes nouvelles” de l’Elysée et le site identitaire qui relaie les faits divers, deux visions du monde s’affrontent. Jusque dans les urnes.

(…)

L’influence de Fdesouche grandit parce que son contenu répond à l’humeur d’une partie non négligeable du pays. De récentes enquêtes d’opinion le montrent : en France plus encore qu’ailleurs, la méfiance, la lassitude et la morosité l’emportent, quelle que soit la réalité vécue. La fréquentation assidue des réseaux sociaux accentue encore l’impression d’un monde qui se délite de toutes parts : “Ils fonctionnent essentiellement au rejet, à l’anxiété. Cela devient presque une nécessité pour les gens d’aller chercher du contenu négatif, qu’ils trouvent aussi dans des séries ou des films dystopiques”, constate Philippe Moreau Chevrolet, communicant, fondateur de l’agence MCBG. L’effet d’accumulation fonctionne alors à plein. “Le site fait attention à relayer le moins de désinformation possible, mais il a une stratégie politique via la sélection des faits. C’est dans le cocktail qu’il donne à lire qu’il induit le visiteur en erreur sur la représentativité de ce qu’il partage, il y a une loupe déformante de la réalité, qui pointe du doigt certaines communautés”, ajoute Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques.

www.lexpress.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.