A l’approche des Jeux olympiques, la délinquance baisse à Paris et dans l’ensemble de l’agglomération parisienne en raison du renforcement de la présence policière

post_thumb_default

 

Les Jeux olympiques, c’est un défi sportif mais également un défi sécuritaire. Au lendemain de la fin de la Coupe du monde de rugby, en octobre dernier, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, l’annonçait : « Pour gagner un grand événement sportif, il faut à la fois des médailles, gagner des matchs. Et puis il faut gagner, en dehors des matchs, la sécurité. » Le fiasco de la finale de la Ligue des champions au stade de France, en mai 2022, a montré que des failles dans la sécurité peuvent éclipser le sport.

Avec des Jeux organisés au coeur de la ville, le défi est d’autant plus important. Dans toute l’agglomération parisienne, le « plan zéro délinquance »mobilise donc depuis novembre 2022 de nombreuses patrouilles chaque jour. La préfecture avait déjà noté une baisse entre le lancement de ces opérations et la fin de l’année 2023. Selon nos informations, cette tendance s’est encore accentuée en ce début 2024. Le Parisien s’est procuré les chiffres des cinq premiers mois de l’année – par rapport aux cinq premiers mois de 2023 – qui devraient être dévoilés à la presse ce vendredi 21 juin.

Le principal recul de la délinquance dans Paris intra-muros concerne les atteintes aux biens : une baisse de 10,6 %, soit 7 811 faits en moins. Dans le détail, ce sont les vols par ruse, c’est-à-dire, par exemple, en usant d’une fausse qualité – agent EDF ou policier – qui sont le plus impactés par cette lutte contre la délinquance. Ils ont baissé de 34,6 %, soit 75 faits en moins. Les vols à main armée ont chuté de 29 %, soit 9 faits en moins. Les cambriolages sont aussi moins nombreux avec 14,9 % de faits en moins, soit 1 135 vols par effraction. Concernant les destructions ou dégradations de biens, comme les incendies de voitures, elles baissent de 22,9 %, ce qui représente 1 257 faits en moins.

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont également en recul dans la capitale. Une baisse de 5 % a été notée, soit 888 faits en moins. Les violences crapuleuses, c’est-à-dire avec l’objectif de détrousser la personne qui en est victime, ont chuté de 12,8 %, soit 494 faits en moins. Les violences non crapuleuses diminuent de 7,1 %, soit 655 faits en moins. Cette tendance observée sur la capitale est également celle constatée dans l’ensemble de l’agglomération parisienne (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine). […]

Pour continuer sur cette lancée, de nouveaux renforts sont arrivés. Depuis le 17 juin, une cinquantaine d’unités de forces mobiles (CRS ou gendarmes mobiles) – soit 3 000 policiers ou gendarmes supplémentaires – prêtent main-forte aux policiers de la préfecture de police pour sécuriser les rues de Paris et de sa petite couronne. Ils patrouillent à proximité des sites olympiques, des lieux touristiques mais également dans les transports en commun. Les patrouilles ont ainsi été triplées, passant de 100 à 300 chaque jour. […]

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Nous espérons que ces déploiements soient permanents, même APRÈS les JO !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.