Les Nouveaux Lieux communs sont au nombre de trois cents. Ce sont des formules toutes faites, des pensées toutes prêtes, des expressions toutes bêtes avec lesquelles la bien-pensance, i.e. le camp du Bien, a réussi à, et continue de, façonner des esprits.
Font partie de la bien-pensance ceux qui disent être des animaux comme les autres et refusent le fait "racial" mais non la racisation la plus pointilleuse:
L'homme est à lui seul une arche de Noé proche de la nef des fous.
Font partie de la bien-pensance ceux qui considèrent que l'islam est une religion d'amour:
Autant demander à un "émir" de Daech de disserter sur l'Imitation de Jésus-Christ ou à Ben Laden d'apprécier une homélie de Benoît XVI.
Font partie de la bien-pensance ceux qui veulent détruire la famille, devenue "cellule familiale", dans l'ambiguïté, bien sûr, du mot "cellule", qui fait sonner aussi bien la "cellule souche" que la geôle:
La haine de la famille se porte toujours aussi bien, sauf quand elle est benoîtement appelée "recomposée","monoparentale", ou qu'on n'use point du baragouin "maman solo".
Font partie de la bien-pensance les soi-disant progressistes, qui maltraitent la langue française:
Écoutant parler les jeunes gens, pour la plupart, on a l'impression de se trouver en un état de catastrophe linguistique devenue naturelle.
Font partie de la bien-pensance les bobos qui voient en Greta Thunberg le miracle qu'ils attendaient:
Thunberg est en réalité lisse, rose, mignonne, maligne, exaspérante tout comme son discours, mais nullement la Jeanne d'Arc de l'écologie ou de la "décroissance" qu'on prétend qu'elle est, car elle n'ira bien sûr pas au bûcher, cette bergère qui fait paître un nombre croissant d'imbéciles incapables de voir qu'elle conforte le Spectacle là où elle voudrait le subvertir.
Font partie de la bien-pensance les salauds qui se cachent aujourd'hui dans le Bien1:
C'est le dénonciateur vertueux, le sycophante pétitionnaire, l'indic post-littéraire, avec tout ce qui traduit la bonne conscience de l'idéologie dominante, laquelle est, on le sait, de la mauvaise foi patentée.
Font partie de la bien-pensance les producteurs et réalisateurs de la plateforme Netflix:
Un incomparable instrument de propagande et de décervelage où les films, les séries, dessins animés et documentaires, produits et choisis par Netflix, sont savamment dosés pour représenter le monde non pas tel qu'il est, mais tel que l'empire du Bien, vertueux, ludique et wokiste, veut qu'il soit, et donc travaille à le rendre tel...
Font partie de la bien-pensance les soi-disant éveillés, dont les corps sont en transition sexuelle:
Kévin, fortement perturbé par l'ordre "binaire", va transiter d'un sexe à l'autre, selon une supercherie wokiste qui lui fait se croire une femme dans un corps d'homme, et un migrant sexuel.
Il va de soi, et ces quelques exemples le montrent, que Richard Millet est exclu d'office de la bien-pensance, mot qu'il n'emploie pas, mais qui, il me semble, convient bien à l'idéologie dominante.
Il est répréhensible parce qu'il refuse la version "positive", donc irénique du monde. C'est un misanthrope, un solitaire, un franc-tireur, un guetteur de l'aube, celle-ci s'ouvrirait-elle sur un jour des plus sombres.
Il n'est pas comme ces soi-disant insoumis qui revendiquent cet épithète alors qu'ils sont les porte-valises d'une religion prétendument opprimée en France et en Europe, mais qui prône la soumission absolue et l'esclavage de la femme.
Francis Richard
1- Richard Millet en sait quelque chose depuis la publication de la tribune d'Annie Ernaux, parue dans Le Monde en septembre 2012 et signée par 120 salauds: c'est la désormais célèbre liste Otto-Ernaux, allusion à la Liste Otto établie en 1941, interdisant des livres hostiles à l'Allemagne et au racisme nazis.
Nouveaux Lieux communs, Richard Millet, 240 pages, La Nouvelle Librairie
Précédents billets sur des livres de Richard Millet:
Fatigue du sens (17 décembre 2011)
La souffrance littéraire de Richard Millet (21 septembre 2012) :
- Langue fantôme, suivi de, Éloge littéraire d'Anders Breivik
- Intérieur avec deux femmes
- De l'antiracisme comme terreur littéraire
Trois légendes (21 novembre 2013)
L'Être-Boeuf (3 décembre 2013)
Une artiste du sexe (30 décembre 2013)
Le corps politique de Gérard Depardieu (25 novembre 2014)
Solitude du témoin (3 mai 2015)
Province (28 juin 2017)
Étude pour un homme seul (17 mai 2019)
Français langue morte suivie de l'Anti-Millet (30 juillet 2020)
Paris bas-ventre, suivi de, Éloge du coronavirus (22 juillet 2021)
Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard.
Et vous, qu'en pensez vous ?