En réponse à l’intensification des protestations contre Israël sur les campus universitaires, le gouvernement grec a annoncé l’expulsion de neuf étudiants étrangers du Royaume-Uni et des États membres de l’Union européenne. Ces étudiants ont été arrêtés à la suite d’une manifestation de solidarité pour la Palestine à la faculté de droit d’Athènes le 14 mai.
Au total, 28 personnes ont été arrêtées au cours de la manifestation , faisant face à des accusations telles que trouble à l’ordre public, dommages à la propriété, intrusion et violations liées aux armes et aux fusées éclairantes. Parmi les personnes arrêtées, neuf ressortissants étrangers ont été classés comme « étrangers indésirables » et sont considérés comme une menace pour l’ordre public et la sécurité nationale, ce qui a motivé leur expulsion.
Les avocats représentant les étudiants détenus envisagent de contester l’expulsion lors d’un procès à Athènes . Ils soutiennent que le droit de libre circulation des citoyens européens ne devrait pas se limiter aux touristes et aux investisseurs, mais devrait également s’appliquer aux actions politiques, y compris celles liées à la Palestine . Les détenus sont actuellement détenus au centre de détention d’Amygdaleza.
(Merci à Alexandre)
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?