Les cas de racisme en hausse en Suisse, surtout à l’école

Ndlr. Et le racisme anti-Blancs et anti-Chrétiens?

Les cas de racisme en hausse en Suisse, surtout à l'école

876 cas de discrimination raciale ont été dénoncés l'an dernier, soit une hausse de 24% par rapport à 2022.

 

L’an dernier, les signalisations pour discrimination raciale ont significativement augmenté en Suisse. Une hausse de 24% est constatée par rapport à 2022. Au total, 876 cas de discrimination raciale ont été dénoncés aux membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme, soit 168 de plus que l’année d’avant.

Selon ces données publiées ce dimanche par la Commission fédérale contre le racisme (CFR), la majorité des cas concernent de près ou de loin l’école et l’éducation. Et de rapporter qu’un garçon de 11 ans se faisait régulièrement traiter de «nègre» dans le groupe WhatsApp de sa classe.

En 2023, est-il détaillé: «la xénophobie (387 cas) et le racisme anti-Noirs (327 cas) ont été les motifs de discriminations les plus fréquents. Le racisme anti-Arabes (69 cas) et le racisme antimusulman (62 cas), qui sont étroitement liés, ont augmenté de manière significative, tout comme les cas d’antisémitisme (46).»

Pour expliquer cette hausse, la CFR pointe avant tout le conflit au Proche-Orient, «qui a renforcé les dynamiques racistes et antisémites de notre société».

«L’augmentation constante des incidents à l’école et dans la formation souligne l’importance de mener un travail éducatif auprès des élèves, de former à cet effet l’ensemble du personnel scolaire et de mettre à sa disposition des moyens de prévention et d’intervention», plaide la Commission fédérale contre le racisme.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.