67% des Français souhaitent la généralisation d’un couvre-feu pour les mineurs à partir de 23h sur l’ensemble du pays

post_thumb_default

 

L’envie d’éloigner les jeunes de la délinquance est un sujet d’inquiétude pour les Français qui s’affirme. Selon un sondage* de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche, publié ce dimanche 21 avril, près de 7 Français sur 10 (67%) se prononcent en faveur d’un couvre-feu généralisé pour les mineurs à partir de 23h sur l’ensemble du pays. Les sondés résidants dans des communes de 20.000 à 99.999 habitants sont même 74% en faveur d’un couvre-feu à partir de 23h pour les mineurs. Un score élevé qui pourrait s’expliquer par l’amplification des drames entre jeunes dans les villes moyennes ces derniers mois.

A l’inverse, 33% des personnes interrogées sont contre cette idée. Dans le détail, le sondage met en évidence une légère différence chez les hommes (63% de «oui») et les femmes (70% de «oui») par rapport à la population en général (67% de «oui»).

Une différence plus marquée selon les tranches d’âge, en particulier les personnes sondées de 18 à 24 ans chez qui c’est le «non» qui l’emporte à 51%, contre 49% pour le «oui». C’est 26 points de moins comparativement aux sondés âgés de 65 ans ou plus (75% de «oui»).

Autre élément intéressant, selon les catégories socioprofessionnelles les personnes sans emplois sont plus largement en faveur d’un couvre-feu pour les mineurs (72% de «oui»), que celles en les CSP+ (59% de «oui»). Fait notable, la majorité des habitants des communes rurales sont également en faveur d’un durcissement pour les jeunes, à 69%.

CNEWS

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.