L’envie d’éloigner les jeunes de la délinquance est un sujet d’inquiétude pour les Français qui s’affirme. Selon un sondage* de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche, publié ce dimanche 21 avril, près de 7 Français sur 10 (67%) se prononcent en faveur d’un couvre-feu généralisé pour les mineurs à partir de 23h sur l’ensemble du pays. Les sondés résidants dans des communes de 20.000 à 99.999 habitants sont même 74% en faveur d’un couvre-feu à partir de 23h pour les mineurs. Un score élevé qui pourrait s’expliquer par l’amplification des drames entre jeunes dans les villes moyennes ces derniers mois.
A l’inverse, 33% des personnes interrogées sont contre cette idée. Dans le détail, le sondage met en évidence une légère différence chez les hommes (63% de «oui») et les femmes (70% de «oui») par rapport à la population en général (67% de «oui»).
Une différence plus marquée selon les tranches d’âge, en particulier les personnes sondées de 18 à 24 ans chez qui c’est le «non» qui l’emporte à 51%, contre 49% pour le «oui». C’est 26 points de moins comparativement aux sondés âgés de 65 ans ou plus (75% de «oui»).
Autre élément intéressant, selon les catégories socioprofessionnelles les personnes sans emplois sont plus largement en faveur d’un couvre-feu pour les mineurs (72% de «oui»), que celles en les CSP+ (59% de «oui»). Fait notable, la majorité des habitants des communes rurales sont également en faveur d’un durcissement pour les jeunes, à 69%.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?