Accueil - Brèves - Pour les JO, le préfet veut débarrasser le Champ-de-Mars des vendeurs à la sauvette et des joueurs de bonneteau. Leur activité risque de se déplacer vers d’autres lieux touristiques
Pour les JO, le préfet veut débarrasser le Champ-de-Mars des vendeurs à la sauvette et des joueurs de bonneteau. Leur activité risque de se déplacer vers d’autres lieux touristiques
C’était l’objectif affiché par le préfet de police : débarrasser le Champ-de-Mars des vendeurs à la sauvette et des joueurs de bonneteau avant les Jeux olympiques. Les rondes policières plus fréquentes entravent leurs activités. Cependant, selon un policier : « Il y a de fortes chances qu’ils se rattrapent sur d’autres lieux emblématiques de la capitale, comme Montmartre, où il y a déjà des escroqueries de rue. »
Avec plus de 50 000 visiteurs quotidiens, le Champ-de-Mars est l’un des 42 secteurs estampillés JO qui font l’objet d’une attention toute particulière des forces de l’ordre dans le cadre du plan Zéro délinquance, lancé en novembre 2022. […] Mais à un peu moins de quatre mois de la cérémonie d’ouverture, les vendeurs de petites tours Eiffel dorées, de casquettes et de bérets à l’image de la capitale occupent toujours le site. À l’entrée du Champ-de-Mars, les touristes sont accueillis, mercredi, par une rangée de ces vendeurs informels. Ils sont des dizaines à exposer leurs marchandises.
Soudain, une patrouille en uniforme apparaît – des gendarmes mobiles -, et il ne faut que quelques secondes aux vendeurs pour remballer et disparaître au milieu des touristes. Les forces de l’ordre en prennent certains en chasse, et interpellent deux d’entre eux. Après un rapide contrôle d’identité, ils s’emparent de leurs articles et laissent repartir les deux hommes, les mains vides.« Notre mission, c’est seulement de saisir leur marchandise », nous explique l’un des hommes en bleu, baluchon à la main. À peine les policiers partis, les vendeurs réinstallent leurs commerces éphémères.
L’un d’eux nous confie qu’il est de plus en plus compliqué pour lui de travailler, tant les policiers multiplient les rondes. « S’ils nous attrapent, ils nous prennent tout », explique le jeune homme, l’air fuyant. Il a prévu de quitter la capitale pour Lille ou Toulouse pendant les Jeux. En attendant le coup d’envoi de la compétition, il continue de jouer au chat et à la souris avec les policiers, sous l’oeil intrigué des touristes. […]
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?