Quel bilan pour la laïcité à la française ? Mathieu Bock-Côté face à Iannis Roder

post_thumb_default

 

Il y a vingt ans, le 15 mars 2004, les députés français votaient à une très large majorité la loi interdisant le port de signes religieux à l'école. Quel bilan tirer de cette spécificité française ? Certains dirons que cette loi a permis de préserver une partie de la jeunesse de l'islamisme et de sanctuariser l'école, d'autres avanceront qu'elle n'a pas empêché la mort de Samuel Paty ni celle de Dominique Bernard, tués au nom de l'islam radical.

Quel bilan peut-on faire de la laïcité vingt ans après ? Faut-il aller plus loin dans sa défense ? Est-ce un rempart suffisant face à l'islamisme ? Faut-il assumer de parler d'identité française ? Pour en débattre, Eugénie Bastié reçoit Mathieu Bock-Côté, sociologue et essayiste, ainsi que Iannis Roder, professeur agrégé d'histoire dans un collège ZEP de Seine-Saint-Denis, il se place à gauche sur le spectre politique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Nicole Lereg non vacciné le

    Bilan de la Laïcité ? Nul ! ça saute aux yeux ! c’est une friche, un vide sur lequel l’islam sinstalle en toute quiétude sous le regard imbécile de ceux qui s’interrogent… On commence par “l’éducation” nationale… une invention d’un député fasciste admirateur de Mussolini avant la guerre de 40. Et les c***ards qui pretendent gouverner s’en vantent encore ! Bref il suffit de voir la tronche déconfite des ministres de la dite “éducation” (hormis G.A.) que l’autre s’est dépéché de changer de poste. Un peuple dont le représentant na pas assumé les racines chrétiennes que notre pays, est un peuple trahis, coupé de ses racines, dont les feuilles s’étiolent, se désèchent sous le sarcasme des idéologues, médiocres, haineux, frustrés, incultes. Bref, aucun peuple n’est pas plus ou moins animé, soutenu par une croyance qui le conduit vers son futur. Les laïcards ne sont que les relents d’une acculturation qui fermente et leur barbouille l’estomac.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.