« MNA dehors, agriculteurs d’abord ! » : à Dol-de-Bretagne (35), des habitants s’opposent au futur centre d’accueil de migrants mineurs isolés, implanté par le Conseil départemental

post_thumb_default

 

Une quarantaine d’opposants au futur centre d’accueil de mineurs isolés se sont rassemblés à Dol-de-Bretagne ce samedi 24 février à l’appel du parti d’extrême droite “Reconquête” et du groupuscule rennais l’Oriflamme. En réaction, 200 habitants et sympathisants de gauche sont venus témoigner de leur soutien à ce projet à l’appel de plusieurs partis de gauches.

“MNA [Mineur non accompagné] dehors, agriculteurs d’abord” versus “Jeune migrant bienvenu à Dol-de-Bretagne”.  Des slogans qui en disent long sur la vive tension qui règne ce samedi 24 février dans cette petite commune d’Ille-et-Vilaine de 6 000 habitants. Une centaine de membres des forces de l’ordre y était d’ailleurs déployée pour éviter des débordements. 

D’un côté, des militants d’extrême-droite, sympathisants de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour ou encore des membres, souvent masqués, du groupe rennais l’Oriflamme. Un groupe dont l’un des membres avait déjà été condamné à quatre mois de prison pour incitation à la haine après avoir perturbé un atelier de lecture organisé par des drag-queens à Saint-Senoux, en Ille-et-Vilaine.

Tous s’opposent au futur centre d’hébergement de jeunes mineurs isolés qui doit ouvrir ses portes dans quelques semaines dans l’ancienne auberge de jeunesse de la commune.

Au micro, Leila Marie Rosenstech, responsable de la 7ᵉ circonscription d’Ille-et-Vilaine pour le parti Reconquête, assure avoir organisé ce rassemblement pour dénoncer un projet qui “symbolise la folie de ce gouvernement et plus largement des pouvoirs publics“, dénonçant la hausse continue du nombre de mineurs non accompagnés dans le département et des budgets alloués à leur accueil. En ligne de mire de cette ancienne habitante de banlieue parisienne : la politique migratoire du gouvernement, responsable, selon elle, de la baisse du niveau scolaire, de la chute des prix de l’immobilier, des salaires et même de la crise agricole actuelle. 

“C’est des populations qui ne vivent pas comme nous dans leur pays. Moi, j’ai mis ma famille en sécurité en venant dans une petite ville et aujourd’hui qu’est-ce qui se passe ? Ces populations viennent ici, elles n’ont pas les mêmes civilisations.”

Leila Marie Rosenstech, responsable de la 7ème circonscription d’Ille-et-Vilaine pour le parti Reconquête

(…) L’établissement devrait ouvrir ses portes d’ici quelques semaines. “On est propriétaire depuis le début de l’année et nous finalisons actuellement le choix du prestataire qui va recruter son équipe éducative, explique Anne-Françoise Courteille, vice-présidente du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, déléguée à la prévention et protection de l’enfance. Donc, on espère ouvrir dans les prochaines semaines.

(…) France 3

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.