Paris : un homme poignardé à 6 reprises parce qu’il est juif

Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 février 2024

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentative de meurtre en raison de la religion » après l’agression d’un homme de 35 ans, lundi soir 12 février, dans le XIVe arrondissement.

Rue de la Tombe-Issoire, dans le XIVe. Un homme de 35 ans a pris 6 coups de couteau dans le dos en pleine rue. Sur le trottoir devant la Laverie où il s’est écroulé, des traces brunâtres. Il connaît son agresseur, un ami d’enfance, qui a été interpellé un peu plus tard à son domicile, dans le XVIIIe arrondissement.

Après avoir tenté à 6 reprises de tuer sa victime, l’auteur a pris la fuite en direction de la rue Père-Corentin (XIVe). Il a finalement été interpellé peu après par les policiers, avant d’être placé en garde à vue, indique une source, confirmant une information du Parisien.

L’agresseur a agi en raison de la religion de la victime, qui est juif

La violente agression à l’arme blanche s’est déroulée vers 18h20 dans la rue de la Tombe-Issoire, dans le quartier d’Alésia. Selon Le Parisien, la victime marchait sur le trottoir lorsqu’un homme est arrivé à sa hauteur et lui a proféré des insultes antisémites avant de lui infliger six coups de couteau dans le dos. Le parquet de Paris a confirmé avoir « ouvert une enquête sur l’infraction de tentative de meurtre en raison de la religion, à la suite d’une agression au couteau survenue le 12 février ».

L’agresseur a pris la fuite tandis que la victime était prise en charge par les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR. Le blessé a été conduit à l’hôpital Saint-Joseph sans que son pronostic vital soit engagé.

Plainte déposée par le passé

Questionné par les policiers, l’homme a déclaré qu’il connaissait son agresseur depuis l’enfance, et que celui-ci faisait « une fixette » sur ses origines juives, ajoutant avoir déjà déposé une plainte à son encontre par le passé.

Après s’être perdus de vue pendant plusieurs années, les deux copains auraient renoué contact récemment. Mais selon la victime, son ancien ami faisait une obsession sur sa confession juive. Il aurait même reçu plusieurs menaces, des appels téléphoniques malveillants et des insultes à caractère antisémite de la part du suspect, le poussant à déposer plainte.

Les policiers du 3e district de police judiciaire (DPJ) ont été chargés des investigations.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

https://www.dreuz.info/2024/02/paris-un-homme-poignarde-a-6-reprises-parce-quil-est-juif-293222.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.