Wokisme, genre, écriture inclusive, censure… L’École Normale Supérieure Paris-Saclay sous influence

post_thumb_default

 

L’École Normale Supérieure de Paris-Saclay a démarré son année avec une surprenante «Woke Party», qui donnait le ton des dérives du plus prestigieux des établissements supérieurs français.

Boules à facettes, projecteurs, le tout joliment dessiné sur un fond bleu parsemé d’étoiles… l’affiche du Bureau des Étudiants promettait une ambiance folle. Pour marquer la rentrée 2023, les associations LGBTQ+, féministes, écolos et solidaires de l’ENS, l’École normale supérieure de Paris-Saclay, ont organisé en septembre dernier une « Woke party ». L’intitulé savamment choisi fait évidemment référence au mouvement américain dit progressiste et dont les dérives confinent parfois, selon les spécialistes du sujet comme Mathieu Bock-Côté , au sectarisme et l’intolérance.

Au programme de cette soirée, pas de poings levés mais des agapes avec de la ratatouille, de la salade de fruits, et un stand pour se faire tartiner de paillettes. La thématique est aussi assumée dans le sous-texte posté sur les réseaux sociaux : « Quoi de mieux pour commencer cette deuxième semaine d’intégration qu’une Kokarde Woke Party. »

Une proposition, aux accents enthousiastes, qui n’enchantait guère Adrien (tous les prénoms ont été changés, à la demande des étudiants qui ont témoigné pour cet article), en troisième année à l’ENS Paris-Saclay. Le jeune homme a hésité à répondre favorablement à l’invitation, avant de finalement se laisser convaincre par la curiosité et par la détermination de quelques amis.

« On a voulu voir à quoi pouvait ressembler une soirée Woke. On n’a pas été déçus du voyage, commente le jeune homme . Ils ont projeté sur les murs des symboles anarchistes, inscrit sur des pancartes des slogans tels que : « Macron décapitation », « Si tu es contre l’abaya, tu es raciste ». Ils se sont mis, tous en chœur à reprendre des chants scandés lors de manifestations anti-flics. On a ainsi entendu de joyeux drilles répéter « tout le monde déteste la police ! » … c’était quelque peu inattendu dans une institution comme l’ENS supposée former de futurs serviteurs de l’État, garants des valeurs républicaines et de la laïcité. » 

C’est, en effet, la vocation première des quatre Écoles Normales Supérieures, plus communément appelées ENS, présentes à Paris (ULM), Paris-Saclay, Lyon et Rennes, elles dispensent sur quatre années, des formations de haut niveau dans des filières aussi diverses que les sciences, le droit, les lettres, l’économie, etc. […]

Julia, elle, n’a pas vraiment eu le cœur à rire lorsqu’elle s’est aperçue que le devoir sur lequel elle avait longuement travaillé en groupe avait été complètement réécrit en écriture inclusive, sans son consentement. Une version de sa copie rendue, selon elle, illisible, indigeste. […]

Considéré probablement comme le mal blanc dominant, Gilles Kepel , islamologue de renom semble avoir été sacrifié à l’autel du wokisme. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École Normale Supérieure, il a brutalement été remercié en décembre dernier sans autre forme d’explication que la suppression pure et simple de son master. « Depuis plusieurs années, je suis confronté à la déferlante de la religion woke à l’université, confiait-il dans nos pages. C’est au nom de cette idéologie que je suis poussé dehors. Mon enseignement devait initialement se poursuivre deux ans encore, jusqu’à ma retraite, mais les autorités universitaires ont décidé de précipiter les choses. » […]

Jean a 23 ans, il est aussi étudiant à l’ENS en troisième année. Il se dit témoin de cette lente dérive orchestrée selon lui par quelques étudiants dont le dénominateur commun est souvent de faire partie de l’environnement associatif. « Ils se ressemblent tous. C’est un profil de Blancs, de la petite bourgeoisie. Beaucoup sont des gosses de profs et ils sèment la terreur idéologique. Ils se considèrent comme étant dans le camp du bien. » […]

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.