Gironde : la présidente de l’association pro-migrants Lormont Solidarité accusée d’avoir revendu des colis donnés gratuitement par la Banque alimentaire ; des milliers d’euros en liquide retrouvés à son domicile

post_thumb_default

 

La présidente de l’association girondine Lormont Solidarité a été déférée au parquet le 24 novembre dernier et placée sous contrôle judiciaire pour “abus de confiance”, “travail dissimulé” et “infractions à l’hygiène de denrées alimentaires”.

(…) Logée dans des locaux municipaux de Lormont, cette association était spécialisée, depuis une vingtaine d’années, dans la distribution de denrées alimentaires et de vêtements aux plus démunis. Grâce à une convention, Lormont Solidarité recevait des colis de la Banque Alimentaire pour les redistribuer gratuitement aux bénéficiaires.

La présidente de l’association avait mis en place, semble-t-il depuis plusieurs années, une “activité” de revente des denrées obtenues à titre gracieux par l’association.

Parquet de Bordeaux dans un communiqué

L’enrichissement personnel en question

(…) Le chiffre d’affaires de l’association est estimé à 5 000 euros mensuels, selon les douaniers du SEJF. Une partie des recettes payées en espèces a pu ne pas être versée sur les comptes de l’association, estiment les enquêteurs. Selon le Parquet de Bordeaux, “les profits tirés de cette activité étaient essentiellement utilisés par elle à des fins personnelles”.

(…) Lors de la perquisition au domicile de la présidente, le SEJF a trouvé plusieurs milliers d’euros en liquide mais, selon son avocat, la présidente aurait pu fournir des pièces bancaires pour montrer que cet argent était d’origine familiale, “sans rapport aucun avec l’association”.

(…) Dans les locaux de Lormont Solidarité, les enquêteurs ont en effet retrouvé un stock important de denrées périmées et ne respectant pas les règles d’hygiène (chaîne du froid, recongélation, traces de déjections animales).

(…) France 3

(Merci à DonJah)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.