Mer Rouge : les Houthis du Yémen tentent paralyser le commerce mondial ; en 2 mois, une centaine d’attaques ciblant les navires commerciaux de plus de 35 pays, et des bâtiments militaires, comme la frégate française Languedoc

 

En mer Rouge, la menace d’attaques sur le trafic maritime international par les rebelles Houthis du Yémen provoque un ralentissement du commerce mondial. Les Etats-Unis ont mis en place une coalition pour défendre les navires en mer Rouge.

Le front ouvert en Mer Rouge par les Houthis avec le soutien de l’Iran commence à avoir de lourdes conséquences et ce n’est qu’un début. En deux mois, ils ont lancé plus d’une centaine d’attaques ciblant parfois des bâtiments militaires, comme la frégate française Languedoc, mais surtout des navires commerciaux de plus de 35 pays.

Ces rebelles yéménites bloquent de fait le passage vers le Canal de Suez où transitent chaque année plus de 20.000 navires marchands, selon l’Autorité du Canal de Suez (SCA). À ce jour, les 25 membres d’équipage du Galaxy Leader sont toujours retenus en otage au Yemen.

[…]

BFMTV

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par CRT le

    Qui transmet les positions des bateaux aux Houthis ?
    Les drones ne partent pas à l’aveuglette et ne sont pas capables de “découvrir” les bateaux par eux même.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.