C’est un couple de Belges, mais l’histoire qui suit n’a rien d’une blague. Le français est la langue maternellle de Martine et Vincent Lenoir, ils le maîtrisent parfaitement. Ils ont suivi leurs études dans des établissements francophones, leurs diplômes en attestent. Et pourtant, l’administration française refuse leur demande d’acquisition de la nationalité française… pour défaut de connaissance… de la langue française.
Arrivé le premier, en 1999, Vincent s’installe à Crest et travaille depuis 24 ans à Romans-sur-Isère, chez Saint-Jean, le fabricant des fameuses ravioles. Martine, elle, a quitté sa Belgique en 2014 où elle était professeure d’EPS pour rejoindre son futur mari. Désormais, elle travaille pour l’entreprise Vorwerk. En avril, elle a publié un livre (en français), RAC, aux éditions Édilivre. Le couple est installé à Allex, toujours dans la vallée de la Drôme.
Extrait de: Source et auteur
J’imagine le face à face avec le préfet après une demi heure d’argumentation. Non désolé je ne peux rien pour vous vous ne parlez pas français….même cirque chaque fois que tu vas plaider ta cause avec un fonctionnaire pour n’importe quel raison d’ailleurs….ces gens ne connaissent pas la marche arrière, ce qui pourrait à la longue porter à de graves conséquences concernant les négos diplomatiques. Stuborn west is done….le chêne et le roseau?
En France, la naturalisation est facilitée pour TOUTES les autres personnes étrangères en provenance du SUD et qui arrivent à grand peine à baragouiner la langue de Molière.
Ce qui gêne ce préfet de l’administraaaaation c’est que ce sont des francophones qui gagnent leur vie et paient des impôts … au lieu d’être des migrants quémandeurs d’alloc !!
A moins qu’il soit allergique au délicieux accent belge, une fois !!