Suisse : des migrants occupent une église de Lausanne, cette dernière ferme temporairement par crainte de devenir un squat. Le concierge affirme avoir, un jour, découvert de l’urine…

post_thumb_default

 

«Les églises doivent rester ouvertes à tous, mais un minimum de respect s’impose. Tu agirais ainsi dans une mosquée, on te foutrait dehors et on aurait raison!» peste Olivier*. Ce chrétien a l’habitude de prier au temple de Montriond. La semaine dernière, le Lausannois a trouvé là trois sans-abri maghrébins en train de manger ou de dormir sous des couvertures, «brisant le silence de leurs ronflements».

La situation se dégrade depuis le départ en congé maladie du concierge voilà trois mois. Ce dernier nous a confié avoir même trouvé un jour de l’urine dans l’église. (…)

«On a le droit de faire ça dans les mosquées», assène ce Marocain de 53 ans à qui il a pourtant déjà été rappelé que ce n’était pas le cas ici. Jean-Daniel Courvoisier, un des pasteurs concernés, confirme le problème sans en dire plus. Le sujet sera débattu au Conseil paroissial ce lundi soir.

Face à cette situation, la présidente du Conseil a fait évacuer et fermer le temple jeudi passé, «le temps de trouver une solution conforme à la charité chrétienne et au respect dû à ce lieu de culte qui ne peut être transformé en squat…» a précisé Marlyse Dormont.

Selon nos interlocuteurs, cette affaire n’a rien à voir avec l’occupation en 2014 de l’église lausannoise de Saint-Laurent par une cinquantaine d’activistes désireux de «soutenir les migrants».

* Prénom d’emprunt

20 minutes

(Merci à Julian.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Filouthai le

    Et quand l’église Saint Bernard a été occupée plusieurs semaines à Paris dans les années 90 par des illégaux musulmans, que croyez vous qu’ils ont fait ? Ils ont pissé et chié partout dans l’église ….

  2. Posté par Pépé Le Moko le

    Le Maroc n’est pas en guerre, les européens y vont en vacances et y passent leur retraite ! les maghrébins doivent etre évacués a coups de pompes dans le séant, mais pourquoi donc les laisse t-on entrer en Suisse ? Ce pays est- il devenu un hotel gratuit pour les pouilleux du monde entier ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.