L’accord entre l’Union européenne et le président tunisien Kaïs Saïed, signé en juillet 2023 pour freiner les flux de migrants vers l’Italie, ne fonctionne pas. À cet échec s’ajoute la poursuite des départs en provenance de Libye. Résultat : alors que le gouvernement de Giorgia Meloni ne cesse de serrer la vis sur les ONG de secours en Méditerranée, les traversées mortelles s’enchaînent.
Un bateau de pêche provenant de Sfax, en Tunisie, s’est encore échoué en Italie, samedi 28 octobre, près de la plage de Marinella di Selinunte, en Sicile. D’après le témoignage d’un rescapé, une soixantaine de personnes étaient à bord. Cinq corps ont été retrouvés sur la plage. Une vingtaine de migrants sains et saufs ont été arrêtés. Mais aucun des disparus n’a encore été trouvé, malgré les recherches des garde-côtes et de la police, aidés par l’aéronautique militaire.
Ce nouveau drame fait suite à d’autres sauvetages périlleux. Le 27 octobre, un navire de l’ONG Sea-Eye a sauvé 48 migrants dans les eaux internationales. L’équipage a retrouvé quatre corps sans vie au fond d’un canot. Et une Nigériane enceinte, dans un état grave, a été évacuée vers Lampedusa, où elle a dû avorter. Le navire accostera au port de Vibo Valentia, en Calabre, ce dimanche 29 octobre.
[…]
En Lien :
Extrait de: Source et auteur
Vous avez déjà vu quelque chose qui fonctionne en Tunisie ???
A l’image de ses coreligionaires, Saïed n’est qu’un bonimenteur et doublé d’un incapable indigne de confiance.
L’immigration clandestine est un véritable raz de marée !
Mme Meloni DOIT prendre les GRANDS MOYENS : la marine national italienne !
Toutes ces embarcations DOIVENT être arraisonnées dans les eaux internationales et TOUS les migrants refoulés dans un port sûr (par exemple Sfax en Tunisie).
Tout autre moyen est voué à l’échec et cela ne fera qu’augmenter inutilement le nombres de noyés !