Allemagne : à Berlin, la mosquée “progressiste” Ibn-Rushd-Goethe, ouverte aux homosexuels, va fermer ses portes suite à des menaces terroristes ; sa responsable vit déjà sous protection policière

post_thumb_default

 

27/10/2023


16/06/2017

La petite mosquée Ibn-Rushd-Goethe accueillera hommes et femmes pour prier ensemble.

Une mosquée libérale a vu le jour à Berlin vendredi 16 juin. Le lieu est né de l’idée et de la persévérance de la militante féministe et avocate Seyran Ates, originaire de Turquie et qui s’est installée en Allemagne avec sa famille à l’âge de six ans.

La petite mosquée Ibn-Rushd-Goethe, nommée ainsi en hommage au philosophe islamique Averroès (Ibn Rushd) et au dramaturge, poète et homme d’Etat allemand Johann Wolfgang von Goethe, accueillera hommes et femmes pour prier ensemble plutôt que séparément. Tout croyant homosexuel et transgenre sera également le bienvenu.

Seyran Ates prône le respect de la démocratie et s’insurge contre la charia. Elle explique qu’en tant que femme musulmane progressiste, elle refuse de se livrer à des organisations islamiques conservatrices plutôt que de lancer son lieu de prière.

La mosquée libérale est installée à l’intérieur de l’église protestante Saint-Jean (St. Johannes) de Berlin. “Fondamentalement, la porte de la mosquée est ouverte à tous, à une exception près : personne ne viendra en niqab ou en burqa”, annonce sa fondatrice. C’est pour des raisons de sécurité, et nous croyons que le voile à visage plein n’a rien à voir avec la religion, mais plutôt une attitude politique.”

Francetvinfo

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.