Campement à Bussigny La blanchisseuse des Gitans condamnée pour pollution
Une Lyonnaise gérait une cinquantaine de machines à laver qui déversaient leurs eaux sales dans la rivière en contrebas, entre mars et août 2022.
Les habitants de Bussigny se souviennent de l’été 2022. Certes, comme tous les Vaudois, à cause de la canicule, mais également parce qu’un terrain privé était occupé déjà depuis des mois par des gens du voyage. Une présence qui avait passablement énervé les autorités locales, à commencer par la syndique Claudine Wyssa. L’objet de sa colère, à part les nuisances sonores qui avaient atteint leur pic durant ces mois les plus chauds: les machines à laver installées
article réservé aux abonnés: https://www.24heures.ch/la-blanchisseuse-des-gitans-condamnee-pour-pollution-313481878544
*******
Vaud
Condamnés pour leurs machines à laver qui ont pollué les eauxTrois membres de la communauté des gens du voyage ont été épinglés par la justice pour avoir notamment enfreint la loi sur la protection des eaux.
Le feuilleton qui oppose chaque année les autorités et les gens du voyage au retour des beaux jours a aussi son pendant judiciaire. [...] Pour accéder à l’eau, les Gitans ont utilisé un raccordement illégal sur trois bornes hydrantes. En juillet, ils ont également prélevé de l’eau sur les lances à incendie d’un immeuble. [...]
Rivière souillée
Les gens du voyage ont aussi installé clandestinement une cinquantaine de machines à laver dont le liquide s’est écoulé dans des grilles prévues pour les eaux claires. C’est ainsi que le cours d’eau la Sorge a été souillé [...] Serge*, un Français de 68 ans, a écopé de 150 jours-amende à 50 francs avec un sursis de deux ans. Felipe* (51 ans) et Jacques* (31 ans) ont écopé de la même peine avec délai d’épreuve. [...] Chaque membre du trio s’est vu infliger une amende de 1500 francs. Et les 600 francs de frais de procédure ont été équitablement répartis entre les prévenus.
En début d’année, une blanchisseuse lyonnaise, qui s’occupait de faire tourner les machines à laver du campement à Bussigny, avait déjà été condamnée pour les mêmes faits. Les eaux usées déversées dans la Sorge avaient engendré la mort de nombreux poissons.
* Prénoms d’emprunt
*******
Voir aussi: Gitans: cette minorité protégée qui nous impose annuellement des nuisances, frais et dégâts
”Pour accéder à l’eau, les Gitans ont utilisé un raccordement illégal sur trois bornes hydrantes”
Donc VOL d’eau.
Les 50 machines à laver fonctionnaient à la main ou avec de l’électricité ? D’où provenait l’électricité ? (raccordement légal ou illégal ?)
50 machines ont consommer des centaines de kWh ”gratuits” …
La pollution tout le monde en parle et est attentif à ce problème, apparemment rejeter de l’eau polluée n’inquiètent pas les gitans (ou la gitane).
La ”j”ustice dans ces cas graves traine les pieds pour EXPULSER dans le 24H ces personnages qui ne respectent RIEN !