Religion.Décidément l’Église Protestante de Genève se veut la championne du progressisme le plus échevelé

Trop, c’est trop!

Décidément l’Église Protestante de Genève se veut la championne du progressisme le plus échevelé. Après l’annonce fracassante d’une journée d’étude consacrée à «démasculiniser Dieu » dans la Tribune de Genève du 4 octobre voici que 20 Minutes nous apprend ce vendredi 6 qu’il y a un problème de vandalisme sur une fresque du Temple de Plainpalais représentant le Christ entouré de ses disciples. Le 14 juin dernier, jour de la Grève féministe, un groupe de femmes réunies dans le Temple ont maculé la fresque de peinture rose et violette au prétexte qu’aucune femme n’étaient représentée dans le tableau. Un apôtre s’est retrouvé affublé de seins, une main cachant l’entrejambe d’un autre. A en juger par la photographie accompagnant l’article de 20 Minutes, les dégâts sont considérables, témoignant d’une fureur destructrice iconoclaste. Les dégradations semblent avoir été dissimulées au public, elles fuitent plus de quatre mois après dans la presse. Les explications des responsables de l’EPG sont pour le moins embarrassées. Non seulement plainte ne sera pas déposée mais les commentaires officiels vont dans le sens de la culture de l’excuse et de la mansuétude à l’égard de cette nième provocation nihiliste.

Il faut dire que dans cette histoire, l’EPG n’a que ce qu’elle mérite. Cela fait des années que les instances dirigeantes ont encouragé dans l’Église des minorités agissantes qui ne veulent au fond que la dissolution du message chrétien traditionnel dans un esprit du temps caractérisé par le wokisme, la théorie du genre et le décolonialisme. Au point d’avoir récemment officialisé au Consistoire la représentation du groupe LGBTQIA qui occupe le Temple de Plainpalais. Dans quel but, on se le demande…

A l’évidence ce coup d’éclat supplémentaire ne va pas manquer de décourager les bonnes volontés qui persistent à soutenir cette Église,  fort à la peine sur le plan financier.  Plus largement une question se pose : Combien de temps encore les Églises romandes (celle de Genève n’est pas un cas unique) pourront-elles continuer de faire le grand écart entre des dérives qui n’ont plus rien de réformé et des paroisses et des pasteurs qui, Dieu merci, font leur travail et le font bien ?

 

Charles d’Espeville, 06.10.2023

 

2 commentaires

  1. Posté par Glauser le

    Bonjour,
    La clairvoyance de M. Charles d’Espeville face à l’aveuglement de certains est encourageante. Merci
    Pierre-André Glauser

  2. Posté par miracles le

    L’anti-remède pour les oreilles s’appelle Milésime K

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.