lien vers l'interview RTS: https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/forum-presente-par-cynthia-gani-26169487.html?id=26169459
Résumé Carla Montet : La manifestation pour le pouvoir d'achat, organisée par la Gauche et les syndicats, a attiré plusieurs milliers de personnes le week-end passé à Berne.
P.-Y. Maillard, qui a été réélu à la tête de l'USS et grève féministe en 2022, y a pris la parole, demandant de l'argent, et vite, exigeant l'indexation des salaires et des primes maladie en fonction des revenus.
Les manifestants ont exprimé leur colère pour le sauvetage du Crédit Suisse par la Confédération. (Quelle bonne nouvelle, nous ne savions pas que le Crédit Suisse était sauvé !).
Les syndicats et Benoît Gaillard, membre de l'USS, veulent faire pression sur les milieux patronaux et le Conseil fédéral pour le plafonnement des loyers.
L'enjeu de la manifestation est aussi symbolique, à un mois des prochaines élections fédérales, ce qui explique les moyens mis en œuvre. Le bilan, plus de 20'000 personnes, reflète le bien-fondé de la recette éprouvée des syndicats.
Les trains spéciaux réservés pour cette manifestation étaient passablement bondés.
Benoît Gaillard sort de l’ombre et prend la route pour Berne
La journaliste de la RTS dépêchée sur place relève la présence de jeunes politisés mais aussi de personnes éloignées des milieux syndicaux, comme des parents venus avec leurs enfants inquiets pour leur avenir, et elle interviewe deux assistantes sociales du CSR de Lausanne Elles ont constaté que la précarité de certaines personnes ne cesse d'augmenter. Elles voient elles-mêmes la différence avec leur propre pouvoir d'achat.
Qu'est-ce qui a augmenté?
- "Euh..., J'ai l'impression que la nourriture est beaucoup plus chère."
- "Et surtout les assurances sociales!" (Nous ignorions également que les cotisations AVS-AI- APG avaient augmenté.)
Puis, bingo: -"L'assurance maladie!" (Pas de pot, les assistés du CSR sont subsidiés, les employés sont aidés pour les primes.)
Nos syndicats, qui prétendent représenter une classe ouvrière passablement illusoire et conventionnelle, sont riches comme Crésus, et tout en se battant pour le pouvoir d'achat, ils appauvrissent la classe moyenne par des mesures étatistes qui demandent encore plus d'impôts, de subventions, une augmentation de salaire pour les fonctionnaires déjà grassement payés, affectés à des tâches dont l'utilité est discutable.
Le but final de ces marxistes, qui prétendent parler au nom du peuple, consiste à accaparer encore plus de pouvoir pour un avenir socialiste, avenir qui a fini partout dans le désastre pour ceux qu'ils prétendent représenter.
Une caisse maladie étatisée, comme le cortège le revendiquait, serait le point de bascule vers un État socialiste, en raison de la taille du secteur de la santé dans l'économie.
Petite remarque: Ces deux assistantes sociales de Lausanne gagnent probablement 10'000 francs par mois et ignorent tout de l'augmentation réelle des prix: elles ne font que répéter ce que les médias racontent. Elles seraient par exemple incapables de citer un seul aliment de pauvres ayant augmenté significativement du fait de l'inflation.
Venons en aide à ces dames mécontentes revendiquant une réadaptation de leur salaire au coût de la vie: l'oreille de cochon, la viande la moins chère, a augmenté en 2023 de 6.50 à 10 francs le kilo. Nous parions que l'écrasante majorité des assistés de Lausanne n'ont jamais été réduits à devoir manger des oreilles de cochon.
Vous avez déjà vu un socialiste créer autre chose que du chaos et brasser le vent ?
Cette racaille gauchiste, soutenue par une “presse” mainstream, s’en donne à cœur joie lors de “manifestation” de ce genre. Complétement hors sol, les deux dindes que tentent de se justifiées sont ridicules, mais malheureusement nombreuses dans ces cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, et j’en passe. Les salaires présentés dans cet article sont exacts et même plus élevés en fonction de leurs cantons. Ce sont principalement de femmes qui sont à ces postes CSR (égalité ?), des féministes, majoritairement et avec tout ce qui va avec.