Royaume-Uni : les autorités vont recourir aux tests osseux pour vérifier l’âge des migrants

post_thumb_default

 

Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi 12 septembre qu’il comptait désormais recourir aux controversés tests osseux pour déterminer l’âge des migrants prétendant être des mineurs.

L’immigration illégale, la lutte prioritaire du Royaume-Uni. Dans le cadre d’un ensemble de nouvelles dispositions qui seront présentées au Parlement dans la semaine, le gouvernement britannique a annoncé ce mardi l’usage de tests osseux pour déterminer l’âge des migrants prétendant être mineurs.

Et pour cause, cette annonce marque une «nouvelle étape cruciale» dans la lutte du pays contre l’immigration illégale, a affirmé le ministre de l’immigration, Robert Jenrick. Ce projet «autorisera l’utilisation des radiographies pour déterminer scientifiquement l’âge» d’une personne lorsque la question se pose. Les radios des dents, des os des mains et des poignets et des IRM des genoux et des clavicules pourront être pratiquées.

Des tests réellement fiables ?

Le gouvernement entend ainsi éviter que des migrants majeurs ne se fassent passer pour des mineurs et bénéficient ainsi d’une assistance spécifique. A noter que ces tests sont utilisés dans plusieurs pays d’Europe mais ils sont très contestés à la fois par des médecins et par les associations d’aide aux migrants, qui mettent en doute leur fiabilité.

D’autant plus qu’entre 2016 et juin 2023, il y a eu 11.275 cas de litiges sur l’âge des demandeurs d’asiles et dans près de la moitié des cas (5.551), les personnes concernées ont finalement été considérées comme des adultes, a justifié le ministère.

Ces derniers mois, le gouvernement a nettement renforcé sa législation pour tenter d’enrayer l’arrivée de migrants illégaux sur son sol, en particulier en traversant la Manche depuis la France à bord d’embarcations de fortune.

L’an dernier, plus de 45.000 personnes sont arrivées par cette traversée et plus de 23.000 depuis le début de cette année. La plupart ont demandé l’asile. Cela a entraîné un engorgement du système d’accueil et de traitement de ces demandes, avec plus de 175.000 personnes qui attendaient fin juin une décision.

Face aux critiques, le gouvernement a promis de développer des voies «sûres et légales» d’entrée au Royaume-Uni, à l’image des dispositifs prévus pour les réfugiés Ukrainiens fuyant la guerre ou les personnes menacées par les talibans en Afghanistan.

CNews

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ” … le gouvernement a promis de développer des voies «sûres et légales» d’entrée au Royaume-Uni”
    Il existait pourtant un système éprouvé : les visas !
    Il fallait un visas obtenu dans une ambassade pour pouvoir entrer dans le pays souhaité !
    Simple et efficace !
    Pas de visas : refoulement assuré.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.