L’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) a adopté à l’unanimité une résolution visant à lutter contre les discours de haine et à déplorer vivement les attaques contre les livres sacrés, résolution contraire aux droits de l’homme.
Le projet soutenu par le Maroc, intitulé « Promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel et la tolérance dans la lutte contre les discours de haine », a été coparrainé par le Pakistan. Il a été approuvé par les 193 membres de l’assemblée – dont certains défendent pourtant la liberté d’expression et celle de blasphémer, alors que les actes de profanation du Coran se multiplient en Europe du nord.
Les diplomates ont déclaré que le Pakistan a mené les efforts, avec la Malaisie et l’Égypte, pour travailler à la résolution de la langue visant à maintenir le caractère sacré des sites religieux, des symboles et des livres saints.
« Déplorant vivement tous les actes de violence contre des personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions, ainsi que tous les actes de ce type dirigés contre leurs symboles religieux, livres saints, domiciles, entreprises, propriétés, écoles, centres culturels ou lieux de culte, ainsi que toutes les attaques contre et dans les lieux religieux, sites et sanctuaires en violation du droit international », peut-on lire dans le paragraphe en question.
L’Espagne a présenté un amendement demandant la suppression des derniers mots de ce paragraphe « en violation du droit international ».
S’exprimant au nom de l’Union européenne, le délégué espagnol a souligné que, bien que ces actions soient profondément offensantes et irrespectueuses, elles ne constituent pas une violation du droit international, et a donc proposé de supprimer la référence. Il aurait pu rappeler que le droit fondamental à la liberté d’expression, protégé par l’UE, est également contraire à cette résolution, mais il ne l’a pas fait.
De plus, son amendement visant à modifier la formulation a été rejeté. Il n’a recueilli que 44 voix pour et 62 voix contre. Il y a eu 24 abstentions.
Aux termes de cette résolution, l’assemblée générale a exhorté les États membres à s’engager avec toutes les parties prenantes concernées à promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel ainsi que le respect et l’acceptation des différences, notamment en rejetant la diffusion de discours de haine qui constituent une incitation à la discrimination, à l’hostilité et à la violence – alors que le discours de haine est justement protégé par le droit à la liberté d’expression.
Il a également appelé les États membres et les entreprises de médias sociaux à lutter contre le discours de haine et à s’attaquer à sa propagation croissante, à permettre la recherche de mesures visant à le réduire et à promouvoir l’accès des utilisateurs à des canaux de signalement efficaces.
L’assemblée a également exprimé sa profonde inquiétude face à l’augmentation des cas de discrimination, d’intolérance et de violence, quels qu’en soient les acteurs, y compris les cas motivés par l’islamophobie, sur une proposition présentée par le Pakistan et soutenue par l’Égypte, la Jordanie et l’Arabie saoudite, alors que l’islamophobie représente de très loin les faits les moins fréquents, loin derrière la christianophobie et la judéophobie.
Le délégué pakistanais, Bilal Chaudhry, a exprimé sa « profonde satisfaction » quant à l’adoption de la résolution. Il a déclaré que le texte était en accord avec la résolution sur la haine religieuse, présentée par le Pakistan au nom de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), récemment adoptée par le Conseil des droits de l’homme à Genève – vous avez bien lu : le Conseil des droits de l’homme adopte la vision islamique des libertés.
Cette résolution historique condamne « tous les appels et manifestations de haine religieuse, y compris les récents actes publics et prémédités qui ont profané le Coran » et appelle les pays à adopter des lois leur permettant de traduire en justice les responsables de tels actes, a-t-il souligné.
« L’islamophobie est en hausse, avec des incidents répétés de profanation du Coran. Ces actes ne sont pas seulement une provocation à l’égard des sentiments de plus de deux milliards de musulmans dans le monde, mais une mesure visant à saboter l’harmonie et la paix interconfessionnelles », a ajouté le délégué pakistanais.
« De tels incidents sont également une manifestation de haine raciale et de xénophobie, et l’absence de dissuasion juridique préventive, l’inaction et la réticence à s’exprimer encouragent l’incitation à la haine et à la violence », a déclaré M. Chaudhry.
« Le texte ne cherche pas à restreindre le droit à la liberté d’expression [Dreuz : en effet, il ne cherche pas à restreindre pas la liberté d’expression, mais à punir sévèrement ceux qui en font usage] mais tente de souligner les devoirs et responsabilités particuliers de la communauté internationale pour sauvegarder la paix et l’harmonie interconfessionnelles », a-t-il conclu.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Ad vitam æternam c’est un risque de menottes à nos libertés et au droit à la liberté d’expression. Le tout au nom du livre Saint de Saint-Glinglin donc très logiquement imposé pour la Saint-Glinglin. Finalement exactement ce que les imposteurs anti-Poutine reprochent à ce dernier. Mais c’est bien parce qu’ils revendiquent ce même droit mais ce exclusivement pour eux-mêmes. Donc aussi au profit Zelensky, le nain de jardin déconneur en chef, ex-pseudo comique de la télévision ukrainienne, qui y montrait sa bite pour faire rire… avant d’envisager de faire un coup d’Etat, puis une future guerre nucléaire.
Tout ce qui lui rappel ses jeux vidéo de l’enfance qu’il n’a jamais quittée vu le matériel qu’ils choisit pour son armée toujours en déroute. Car il en est toujours resté au stade anal. Ce qui plaît pas par hasard aussi à d’autres individus de la même espèce, comme Macron ou BHL alias Botul, mais aussi à Darius Khoshbin alias Rochebin qui tient sa nouvelle boutique à LCI et qui s’y connaît bien en matière de bites vu ses aventures à la RTS. Ce qui devrait aussi déteindre sur l’aréopage des gonfleurs et gonfleuses de baudruches, qui lui servent de faire valoir à LCI, tellement leurs personnalités artificielles, leurs arguments ridicules voir idiots et mal étayés et leurs sourires en coin sonnent faux. Tous les amis du nain de jardin sont apparemment sur la même ligne (de coke?) et semblent directement orchestrés depuis l’Ukraine par lui même. Il doit arroser ses plantes et ses amis opportunistes, à coup de millions volés aux contribuables du monde entier. Voilà ses recettes de bonne foi qui fusionnent avec la bonne fortune et ses rapaces agréés.