Abandon d’armes : après le succès de l’opération fin 2022, l’État voit plus grand et teste une procédure d’abandon au sein de certaines armureries

post_thumb_default

 

Après le succès de l’opération d’abandon volontaire d’armes à l’automne, l’État voit plus grand. Une nouvelle opération, en phase de test, a débuté le 10 juillet dans trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour permettre aux personnes possédant des armes de s’en débarrasser auprès d’armureries, et non uniquement auprès des services de police ou de gendarmerie comme c’est le cas actuellement. (…)

Ce changement dans la méthode d’abandon des armes s’inscrit dans la continuité du succès de l’opération de collecte organisée du 25 novembre au 2 décembre 2022, lors de laquelle 150 000 armes ainsi que 4 millions de munitions ont été récupérées par les services de l’État dans plus de 300 points de collecte.

Les départements qui ont recueilli le plus d’armes, le plus souvent acquises par héritage, sont la Gironde, le Nord, le Finistère, le Pas-de-Calais et le Morbihan. La garantie d’absence de poursuites administratives ou judiciaires pour détention illégale et la proximité des points d’accueil expliquent ce succès, selon le ministère de l’Intérieur.

Le Parisien


Rappel :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Rikiki le

    L’Etat a tellement peur d’une révolution qu’il désarme en masse. Le but n’est pas ailleurs !

  2. Posté par antoine le

    Et les moutons seront bien démunis face aux trafiquants ou autres émeutiers qui seront armés jusqu’aux dents !
    Bien sûr que les armes sont dangereuses, c’est pour cela qu’il ne faut PAS qu’elles tombent entre de mauvaises mains.
    Les fusillades au Nord de Marseille et les nombres morts et blessés cela ne vous dit rien ?
    https://www.laprovence.com/article/region/57209653213731/recit-300-euros-c-est-le-prix-d-une-kalach-a-marseille-apres-les-fusillades-l-enquete-progresse-mais-les-armes-restent-chargees
    https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/fusillade-a-marseille-les-habitants-d-un-quartier-calme-sous-le-choc-7900266719

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.