“Impossible de circuler en paix quand on est une femme” : Gare du Nord et gare de l’Est, les signalements pour harcèlement sexuel et agressions explosent ; les victimes évoquent “des groupes d’hommes qui stagnent”

post_thumb_default

 

Harcèlement de rue, outrages sexistes, violences faites aux femmes… En une année, les signalements dans le secteur des gares du Nord et de l’Est (Xe) ont enregistré une hausse de 60 %. Le décompte, effectué par la sûreté de la SNCF, a été présenté à la fin du mois de juin aux habitants et associations de riverains dans le cadre d’une réunion GPO (Groupe de partenariat opérationnel), au commissariat de l’arrondissement.

Et ce n’est pas cette quadragénaire, croisée sur le parvis de la gare du Nord, qui dira le contraire : « Je crois que je n’ai jamais pu fumer une cigarette ou passer un coup de fil à cet endroit, sans me faire aborder en des termes plus ou moins sympathiques. Ce sont des interpellations, des commentaires sur ma tenue ou moi-même, des frôlements volontaires. Mais tout le périmètre est à l’avenant, assure-t-elle. J’habite rue du Faubourg-Saint-Denis et, là aussi, impossible de circuler en paix quand on est une femme. »

Sandra, 42 ans, a vécu pire encore. « J’arrivais de la rue Ambroise-Paré pour gagner la gare du Nord, lorsque je suis tombée sur un groupe d’hommes qui buvaient à côté de la station de taxi. Ils m’ont rapidement entourée en faisant des gestes obscènes. L’un m’a même touchée. Cela fait des mois, et je suis encore choquée. D’ailleurs, je ne passe plus jamais par cet endroit, même si cela m’oblige à faire un grand détour. »

(…)

Entre les toxicomanes qui errent, les personnes ivres, la mendicité agressive, les groupes d’hommes qui stagnent des journées et des soirées entières, comment les femmes pourraient-elles être en sécurité ?

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.