13/07/23
Le centre culturel de la confédération islamique Millî Görüs ne devrait pas être construit dans le quartier Pasteur-Sablons mais près du collège Chantereine. Cette délocalisation répond à l’inquiétude des riverains, qui craignaient un afflux de trafic et des difficultés de stationnement.
« C’est le troisième projet sur lequel nous partons. Nous espérons qu’il va aboutir. » Çetin Ali Cumur, président de la confédération islamique Millî Görüs (CIMG) de Sarcelles, reste prudent, malgré les étapes déjà franchies pour la concrétisation du projet de centre culturel, que l’association porte depuis plusieurs des années. Il vise à accueillir 12 classes d’éducation, une salle de conférences, une salle de sport et un salon des jeunes, une bibliothèque et une mosquée pour les étudiants.
Après un bras de fer judiciaire avec l’État de deux ans, le permis de construire, accordé par le maire, vient d’être définitivement validé. Voilà pour la bonne nouvelle, la moins bonne pour l’association est qu’il ne pourra être réalisé impasse des Presles où la CIMG est déjà propriétaire de deux pavillons. Il devrait voir le jour à proximité du collège Chantereine, sur un terrain que la ville devrait lui céder. « Dans un esprit de concorde, nous avons décidé de libérer le terrain que nous occupons, malgré les frais que nous y avions engagés, et de suivre les recommandations du préfet qui souhaitait une délocalisation, explique Çetin Ali Cumur. Ça n’a pas été une décision facile, cela fait vingt ans que nous sommes dans le quartier. Il a fallu convaincre les adhérents. »
26/03/23
Cette confédération islamique turque souhaite agrandir son centre culturel et éducatif à Sarcelles. La préfecture du Val-d’Oise a échoué à faire annuler le permis de construire. Un ultime recours peut être déposé par l’État, méfiant à l’égard de cette organisation qu’elle juge « communautaire ».
(…)
Les fidèles de la confédération islamique Millî Görüs (CIMG) verront-ils un jour l’extension de leur centre culturel et éducatif impasse des Presles à Sarcelles (Val-d’Oise) ? Aujourd’hui, cette association de musulmans turcs y occupe un pavillon d’environ 100 m2. La CIMG souhaite l’agrandir pour accueillir, selon leur site Internet, 12 classes d’éducation, une salle de conférences, une salle de sport et un salon des jeunes, une bibliothèque et une mosquée pour les étudiants.
Mais pour l’instant, les travaux n’ont pas commencé. Pourtant, le permis de construire a été accordé par le maire de Sarcelles, Patrick Haddad (PS), le 11 janvier 2021. C’était sans compter sur l’intervention de l’État. La préfecture du Val-d’Oise a saisi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, puis la cour administrative d’appel de Versailles pour contester sa validité, sur des éléments purement techniques.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?