par Jean-Luc Addor, conseiller national, Savièse (VS)
Après tous les coups que le Conseil fédéral a déjà portés à notre neutralité depuis le début de la guerre en Ukraine, plus personne, bientôt, ne croit que la Suisse est encore neutre. Et voici qu’au Département de la défense, on veut se jeter dans les bras de l’OTAN pour la défense de notre Pays dans sa 3ème dimension : demain, la Cheffe du DDPS, Viola Amherd, veut en effet signer une déclaration d’intention de la Suisse de rallier l’initiative « European Sky Shield ».
Premier élément troublant : si nous en sommes informés, au demeurant depuis quelques jours seulement, c’est uniquement par… les médias autrichiens. Pourquoi donc ce projet a-t-il été traité comme un secret d’Etat alors que les médias étrangers en parlaient ouvertement ?
Y aurait-il donc quelque chose d’inavouable que Mme Amherd voulait nous cacher ?
Une chose est sûre : ce qu’on essaie de nous présenter comme une initiative allemande est en réalité un projet élaboré dans le cadre de l’OTAN. Ce qu’on nous cachait (au public, mais aussi au Parlement, qui se trouve mis lui aussi devant le fait accompli), n’est-ce donc pas une étape supplémentaire d’un processus caché d’adhésion rampante à l’OTAN et d’abandon de notre souveraineté dans la défense de notre espace aérien ?
On nous a « vendu » Air2030 comme un moyen de défendre notre espace aérien de manière autonome. Et voici que le DDPS veut passer notre autonomie par-dessus bord et jeter la Suisse dans les bras de l’OTAN (car c’est de ça qu’il s’agit) !
Dans le contexte actuel (guerre en Ukraine, pressions sur la Suisse de reprendre les sanctions décidées par d’autres et de livrer indirectement des armes à l’un des belligérants), comment faut-il interpréter l’annonce de ce projet secret ? La Suisse doit-elle devenir un valet de l’OTAN, donc des USA (dont celle-ci n’est que le bras armé dans le monde) ? En tout état de cause, ce projet de rejoindre « European Sky Shield » ne constitue-t-il pas une forme d’adhésion à une organisation de sécurité collective, adhésion qui devrait être obligatoirement soumise au vote du peuple (art. 140 al. 1 let. b Cst.) ?
Maintenant que le pot aux roses est découvert, il incombe
- à Mme Amherd, Cheffe du DDPS, d’informer le public et surtout, pour commencer, le Parlement fédéral de manière transparente et complète au sujet de ce projet et de sa véritable stratégie ;
- au Conseil fédéral, de dire sans délai s’il approuve cette stratégie et le cas échéant, de bloquer la signature de toute lettre d’intention avant que le Parlement ait eu la possibilité de se prononcer au sujet d’ « European Sky Shield » ;
- en tout état de cause, au Parlement fédéral de reprendre la main sur cette question très importante pour notre sécurité et pour la crédibilité de toute notre politique de sécurité.
*****
Albert Coroz: Nous venons d'apprendre que les membres de l'OTAN ont reconduit pour une année encore le Norvégien Jens Stoltenberg (membre du Parti travailliste) à la tête de l'Alliance atlantique. Pourquoi une année?
Parce que de toute évidence, Ursula von der Leyen finira de sévir après les élections européennes et prendra la place de Stoltenberg, qui lui est déjà réservée.
Après le désastre qu'Ursula va laisser dans son sillage, le pire est à venir aussi pour l'OTAN, si l'Alliance survit jusque-là.
La Suisse a tout à gagner à rester en dehors de cette alliance, qui n'a plus rien de défensif depuis longtemps et ne fait que servir les intérêts d'une certaine Amérique.
Et si les Suisses imaginent qu'avec sa capacité nucléaire ce grand frère nous protégera en cas de menace majeure, ils font vraiment preuve d'une naïveté extraordinaire.
En effet, qui peut encore penser une seconde que les USA se sacrifieront si l'Europe est attaquée?
Rappelons-nous que les USA font la guerre en Ukraine à nos dépens; qu'après avoir détruit les Nord Streams ils nous vendent leur gaz de schiste quatre fois plus cher que ne l'était le gaz russe. Rappelons-nous que les sanctions qu'ils ont imposées n'ont fait que mettre notre économie à genoux.
En réalité nous avons avec les USA un allié qui nous colonise idéologiquement et nous pille économiquement.
Ce que nous risquons en nous alliant à l'OTAN, c'est que celle-ci nous entraîne avec elle dans une guerre mondiale, alors que la Suisse a déjà prouvé qu'il lui est possible de compter sur nos propres forces et de préserver notre souveraineté.
Avec des amis comme les USA et l’OTAN, nous n’avons plus besoin d’ennemis.
” pour la crédibilité de toute notre politique de sécurité.”
Que reste-t-il de notre neutralité ? Elle part en miette !
Ne venons pas nous plaindre si quelques belligérants visent la Suisse …
NON à l’UE !
NON à l’OTAN !
Que reste-t-il de notre rayonnement mondial ? Bientôt plus rien … !!
Que reste-t-il de notre ”j”ustice ? Celle qui applique le 2 poids 2 mesures et qui refuse d’appliquer les lois votées par le Peuple souverain ? (Expulsion effective des étrangers violents)
Une émeute est-ce violent ?
Si oui, il y a quelques personnes à expulser suite aux événements du Flon !
Objectifs de l’OTAN : garder l’Allemagne à terre, la Russie dehors et les USA dedans. Lord Ismay
C’est ça la politique de neutralité suisse 2023?