Législatives en Grèce : la droite du Premier ministre sortant largement en tête, 3 partis d’extrême-droite font leur entrée au parlement

post_thumb_default

 

Donné favori de l’élection, l’ancien Premier ministre Kyriakos Mitsotakis arriverait en tête des élections, ce qui devrait lui assurer une majorité absolue.

Le parti de droite de l’ancien Premier ministre Kyriakos Mitsotakis est arrivé largement en tête des élections législatives de dimanche en Grèce, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes, ce qui devrait lui assurer une majorité absolue.

Cinq à neuf partis auraient franchi le seuil de 3% pour entrer au Parlement

La Nouvelle-Démocratie (ND), au pouvoir de 2019 à la fin mai, remporterait entre 40% et 44% des voix devant le parti de gauche Syriza d’Alexis Tsipras qui obtiendrait entre 16,1% et 19,1% des suffrages, soit un score encore plus faible que lors des élections précédentes le 21 mai, selon des sondages publiés à la fermeture des bureaux de vote par les chaînes de télévision.

Cinq à neuf partis auraient franchi le seuil de 3% pour entrer au Parlement monocaméral grec qui compte 300 sièges, selon ces sondages. De premiers résultats partiels doivent être publiés dans les deux prochaines heures.

Kyriakos Mitsotakis, chef du gouvernement de 2019 à la fin mai, avait remporté il y a cinq semaines une large victoire en s’adjugeant 40,79% des suffrages. Le double de Syriza. Mais cette avance ne lui avait pas apporté la majorité absolue requise pour former un gouvernement sans devoir nouer d’alliance.

Le dirigeant de Nouvelle-Démocratie (ND) avait exclu de bâtir une coalition et réclamé de nouvelles élections, comptant pour cela sur un mode de scrutin qui accorde cette fois-ci au parti arrivé en tête un «bonus» pouvant aller jusqu’à 50 sièges.

(…) Le Figaro

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.