Polémique en Suisse : Après avoir bloqué des routes et s’être collé la main pour le climat, un activiste écolo-gauchiste repéré par des voyageurs dans un avion à destination du Mexique

post_thumb_default

 

Max Voegtli a suscité la polémique en participant au blocage devant le tunnel du Gothard au nom de la protection du climat et de Renovate, avant de s’envoler pour le Mexique. Face à une déferlante de critiques, il tente désormais de se défendre sur Twitter.

Max Voegtli, activiste à plein temps, travaille pour l’organisation climatique Renovate Switzerland. Il s’est néanmoins envolé jeudi vers le Mexique.

L’organisation environnementale Renovate Switzerland fait parler d’elle en bloquant des sorties d’autoroute à Zurich dans le but de sensibiliser le gouvernement à la protection du climat. Cependant, au lieu de concentrer l’attention sur le gouvernement, les activistes se retrouvent souvent sous les projecteurs. Leur message se perd dans des débats enflammés concernant la forme de leur protestation.

La vie privée des militants est également souvent sévèrement critiquée. Un lecteur de Blick raconte son expérience: «J’ai pris un vol de Zurich à Paris aujourd’hui. Et devinez qui était à bord? Max Voegtli de Renovate.» Ce trentenaire a déjà participé à plusieurs manifestations, notamment l’action de collage au Gothard en tant que pacificateur. Il est un activiste à plein temps.

Le lecteur-journaliste estime que «ce n’est pas du tout cohérent en tant qu’activiste climatique», car il existe un train direct entre Zurich et Paris qui permettrait d’atteindre la destination en seulement quatre heures. (…)

www.blick.ch

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Queste le

    Ces gens travaillent à plein temps et sont rémunérés par on ne sait qui, (mais on s’en doute)
    Interview d’un militant de Renovate, très bien menée par Raphaël Pomey, du média “Le Peuple”.
    https://www.youtube.com/watch?v=5funi_6uNhc

  2. Posté par Adela Abella le

    Il me semble que les représentants d une cause doivent être irréprochables au moins en ce qui concerne leur comportement concernant la cause qu ils défendent. Renovate s’est tiré une balle dans son pied . Ils devraient présenter ses excuses et réfléchir à leur comportement par la suite: si on exige une rénovation des bâtiments afin de réduire les émissions CO2 on ne peut pas se permettre de voyager en avion, manger de la viande de boeuf, acheter des tas des fringues etc. Quant a l excuse de Max: “il faudrait qu”il y ait d’autres moyens de transport” etant donné qu’il s agit de Mexique cela parait risible. S’attend
    t- il a une piste cyclable ? A un train submersible? A -t-il un besoin si impérieux de voyager loin?

  3. Posté par bonardo le

    Et oui donner des lecons aux autres c`est plus simple et plus facile !
    Mais mettre en pratique c`est autre chose !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.