Max Voegtli a suscité la polémique en participant au blocage devant le tunnel du Gothard au nom de la protection du climat et de Renovate, avant de s’envoler pour le Mexique. Face à une déferlante de critiques, il tente désormais de se défendre sur Twitter.
Max Voegtli, activiste à plein temps, travaille pour l’organisation climatique Renovate Switzerland. Il s’est néanmoins envolé jeudi vers le Mexique.
L’organisation environnementale Renovate Switzerland fait parler d’elle en bloquant des sorties d’autoroute à Zurich dans le but de sensibiliser le gouvernement à la protection du climat. Cependant, au lieu de concentrer l’attention sur le gouvernement, les activistes se retrouvent souvent sous les projecteurs. Leur message se perd dans des débats enflammés concernant la forme de leur protestation.
La vie privée des militants est également souvent sévèrement critiquée. Un lecteur de Blick raconte son expérience: «J’ai pris un vol de Zurich à Paris aujourd’hui. Et devinez qui était à bord? Max Voegtli de Renovate.» Ce trentenaire a déjà participé à plusieurs manifestations, notamment l’action de collage au Gothard en tant que pacificateur. Il est un activiste à plein temps.
Le lecteur-journaliste estime que «ce n’est pas du tout cohérent en tant qu’activiste climatique», car il existe un train direct entre Zurich et Paris qui permettrait d’atteindre la destination en seulement quatre heures. (…)
Extrait de: Source et auteur
Ces gens travaillent à plein temps et sont rémunérés par on ne sait qui, (mais on s’en doute)
Interview d’un militant de Renovate, très bien menée par Raphaël Pomey, du média “Le Peuple”.
https://www.youtube.com/watch?v=5funi_6uNhc
Il me semble que les représentants d une cause doivent être irréprochables au moins en ce qui concerne leur comportement concernant la cause qu ils défendent. Renovate s’est tiré une balle dans son pied . Ils devraient présenter ses excuses et réfléchir à leur comportement par la suite: si on exige une rénovation des bâtiments afin de réduire les émissions CO2 on ne peut pas se permettre de voyager en avion, manger de la viande de boeuf, acheter des tas des fringues etc. Quant a l excuse de Max: “il faudrait qu”il y ait d’autres moyens de transport” etant donné qu’il s agit de Mexique cela parait risible. S’attend
t- il a une piste cyclable ? A un train submersible? A -t-il un besoin si impérieux de voyager loin?
Et oui donner des lecons aux autres c`est plus simple et plus facile !
Mais mettre en pratique c`est autre chose !!!