ZURICH
Rösti tance La Poste qui boucle la boîte à lettres avec la tête à PoutineL’action de Myclimate fait long feu. Fini l’animation en gare qui consistait à glisser sa lettre de vote dans une fente faisant s’étouffer le président Russe.

La Poste ne fournit plus la boîte qui réceptionnait les votes.
Myclimate
Sous le hashtag #Putinyourvote, les votants sont incités à jeter les enveloppes de vote pour la votation du 18 juin dans la gorge de Poutine. Un capteur détecte l’introduction, l’animation change et montre Poutine haletant, la tête rouge. À l’intérieur de l’installation se trouve une boîte aux lettres officielle de la Poste, qui est vidée le soir. La machine était censée fonctionner entre le 9 et le 12 juin à Zurich, Berne et Genève.
Publicité
Comme l’écrit «ZüriToday», citant une source sûre, le conseiller fédéral UDC Albert Rösti - également chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec) - s’est occupé dès mardi de l’action publicitaire anti-Poutine initiée par Myclimate. Il est d’avis que la Poste Suisse, qui est impliquée dans cette action, devrait se retirer.
Plus de boîte
Jeudi après-midi, le porte-parole du géant jaune, Stefan Dauner indique: «La Poste s’est retirée de l’action. Elle ne met plus sa boîte aux lettres à disposition pour cette action». Il ajoute que le fait que cette mission logistique ait été traitée de la même manière que toutes les autres n’était pas adéquat. «Nous ne nous attendions pas aux réactions parfois très émotionnelles à l’égard de La Poste concernant cette action. Mais nous les prenons au sérieux, car l’entreprise ne participe pas aux campagnes de votation», explique le porte-parole.
Visiblement, le conseiller fédéral Albert Rösti n’est pas le seul à se réjouir de la fin de cette action. Mercredi, une femme a détruit l’écran à la gare centrale de Zurich à l’aide d’un marteau et a brisé l’écran de l’animation.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
Et vous, qu'en pensez vous ?