Le Parlement européen remet en cause la prochaine présidence hongroise de l’UE. Les eurodéputés ont approuvé jeudi une résolution qui demande au Conseil, l’institution qui représente les Etats membres, de trouver une solution pour empêcher Budapest de diriger pendant un semestre les discussions entre les gouvernements.
Le gouvernement populiste du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, est pointé du doigt par les 27 pour ses atteintes à l’Etat de droit.
La Commission européenne a décidé l’année dernière de geler la plupart des fonds européens alloués à la Hongrie en raison des risques de corruption et des attaques portées à la démocratie.
(…)
L’extrême droite (ID), les eurosceptiques (ECR) et les eurodéputés du parti Fidesz du Premier Ministre nationaliste Viktor Orban ont voté contre.
“J’espère, et je suis confiante, qu’aucune décision antidémocratique ne sera prise en violation des lois et qu’il ne viendra pas à l’esprit de gens sérieux que la présidence de l’UE puisse être contestée à la Hongrie”, a réagi la présidente hongroise Katalin Novak.
(…)
L’eurodéputé français Jean-Paul Garraud (groupe ID, extrême droite) a fustigé la résolution, estimant que “cette nouvelle initiative consiste littéralement à bafouer l’esprit des traités et à humilier la Hongrie et son peuple”.
En Lien :
Extrait de: Source et auteur
Et vive le respect des règles, des traités et du droit par ceux qui éructent en permanence contre ceux qui ne respecteraient pas règles et valeurs universelles de l’occident