Une équipe de policiers du Rhône détecte plus de 85% des faux mineurs isolés

post_thumb_default

 

Nos confrères du Progrès racontent que l’équipe de trois policiers a été saisie à 185 reprises, afin d’identifier des délinquants sans-papiers et à la minorité douteuse. « C’est notre petite fierté », se satisfait le directeur zonal de la police aux frontières (PAF), Laurent Astruc, alors que 85,5 % des cas ont pu être démêlés en un an. Et même 92 % depuis le début de l’année.

Huit individus sur dix se révèlent être de « faux mineurs délinquants »

L’homme au regard livide, cheveux mi-longs et vêtu d’un short rouge, pénètre menotté dans la voiture, raconte toujours Le Progrès. L’individu correspond peu ou prou au profil-type soumis à la cellule d’évaluation : d’origine maghrébine, le jeune homme est multirécidiviste et atteint de polytoxicomanie, notamment médicamenteuse.

Trois examens osseux (poignet, clavicules, mâchoire) ont été réalisés sur le suspect. Révélant finalement qu’il ne s’agit pas d’un mineur, comme il le proclamait, mais bien d’un majeur, au moins âgé de 19,7 ans

85,5 % d’efficacité depuis un an, 92 % en 2023… Les chiffres semblent impressionnants : « En un an d’existence, nous n’avons jamais été déjugés », souligne le chef de la cellule d’évaluation de la minorité de la police aux frontières, Mickaël Cereijo. Cependant, 25 des 185 dossiers étudiés (13,5 %) n’ont pas pu être éclaircis.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.