À peine les sanctions occidentales ont-elles chassé de Budapest la banque d’investissement “russe”, que la deuxième plus grande banque de Chine – et du monde – y ouvre une filiale

Ndlr: Suite aux sanctions occidentales contre la Banque internationale d’investissement, établie à Budapest depuis 2019 mais restée liée à Moscou, la Hongrie s’est finalement retirée de la BII, et cette dernière est maintenant en train de déménager à nouveau son siège en Russie.

*******

La China Construction Bank ouvre une filiale en Hongrie

20.04.2023

La China Construction Bank (CCB), la deuxième plus grande institution de crédit au monde en termes d'actifs, a ouvert une succursale en Hongrie, a-t-on annoncé lors de la cérémonie d'inauguration à Budapest.

Le ministre du développement économique, Márton Nagy, a salué l'événement qui, espère-t-il, ouvrira la voie à d'autres développements.

La China Construction Bank aidera les entreprises hongroises à accéder au marché chinois et les investissements chinois à entrer en Hongrie, a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné que les relations sino-hongroises se caractérisent avant tout par la paix et le respect mutuel:

Par rapport à 2010, il y a déjà une fois et demie plus de citoyens chinois vivant en paix en Hongrie, soit environ 18 000, ce qui est un signe de renforcement de la confiance.

La Chine sera un acteur majeur de l'économie mondiale pendant longtemps encore, car elle s'est rapidement remise de la crise épidémique, avec une croissance de 6,4 % cette année. Cela signifie également que la Chine restera un moteur important de l'économie mondiale, a-t-il déclaré.

La Chine représente plus de 4 % du commerce extérieur total de la Hongrie et est le 9e partenaire commercial du pays, et le plus important en dehors de l'Europe. L'année dernière, la Chine a été le dixième investisseur étranger en Hongrie. Les entreprises chinoises ont déjà investi l’équivalent de 380 millions d’euros dans le pays avec l'aide de l'État hongrois.

Trois des quatre plus grandes institutions de crédit au monde sont déjà présentes en Hongrie, a souligné Márton Nagy. Dans une situation économique frappée par la guerre et les sanctions, des ressources et des capitaux sont nécessaires: sans prêts, il ne peut y avoir de croissance économique, et l'on compte également sur la China Construction Bank pour cela, a-t-il ajouté.

Le ministre a remercié la banque pour sa solidarité lors de l'épidémie de coronavirus, car elle a fait don d'un grand nombre de masques à la Hongrie pendant la phase critique de l'épidémie et soutenu l'achat de fournitures médicales en Chine. Il a exprimé l'espoir que les relations économiques sino-hongroises continueraient à être fructueuses pour les deux parties.

Pour Mihály Patai, vice-président de la Banque nationale de Hongrie, l'ouverture d'une nouvelle succursale chinoise en Chine est le résultat de l'interconnexion de plus en plus étroite entre les systèmes financiers des deux pays.  La Bank of China s'est déjà implantée en Hongrie en 2014.

Tian Guoli, président de la CCB, a souligné que l'amitié entre la Chine et la Hongrie a une longue histoire, qu'elle est forte et profonde. On attend de l'institution financière qu'elle contribue à au développement des relations économiques, financières et commerciales sino-hongroises. La présence de la CCB en Hongrie permettra de promouvoir davantage la coopération financière entre les deux pays et de fournir des services financiers de meilleure qualité pour leur coopération économique et commerciale.

Les deux pays prévoient d'établir un laboratoire fintech pour développer des innovations en matière de technologie financière.

Il a également été annoncé que la succursale ferait un don de 20 millions de forints (53'000 euros) à l'école primaire et secondaire bilingue hongrois-chinois afin de construire des salles de classe et de soutenir les activités du camp d'été des enfants.

Jang Chow, chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en Hongrie, a déclaré que la CCB est une entreprise leader du secteur bancaire chinois et un acteur important du système financier mondial. La coopération entre les deux pays ne cesse de s'approfondir et la succursale constituera un bon pont et un bon lien pour les entreprises.

La Hongrie est un pionnier de l'initiative chinoise One Belt One Road (Nouvelle route de la soie), et sa situation unique en fait un lieu stratégiquement important, a déclaré Jang Chow.

Selon son prospectus, la CCB fait également partie des plus grandes banques du monde en termes de taille d'actifs, de niveau de profit, de ratio d'adéquation des fonds propres et de prise de risque. La banque a été fondée pour financer des projets d'infrastructures. […]

György Matolcsy, gouverneur de la Banque nationale hongroise, a organisé un déjeuner d'affaires avec Tian Guoli, président de la China Construction Bank. […] Matolcsy s'est félicité du fait que de plus en plus de banques commerciales chinoises établissent des succursales ou des sièges régionaux dans le pays. Cela cadre bien avec l'objectif de la Hongrie de devenir un centre financier en Europe centre-orientale. Depuis 2013, la Banque nationale hongroise a mis un accent particulier sur le soutien de la stratégie économique extérieure, et a activement développé ses relations en Asie, notamment les relations bilatérales avec la Banque populaire de Chine (PBOC).

Les deux dirigeants ont identifié l'informatisation financière comme un domaine de coopération future entre la Banque nationale hongroise et la China Construction Bank, qui offre des opportunités significatives pour la Hongrie en termes de transfert de connaissances technologiques, selon un communiqué publié par la banque centrale après la réunion.

Source: https://www.origo.hu/gazdasag/20230420-gazdasag-penz-kina-bank-magyarorszag.html

Traduction libre: Albert Coroz

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.