Fermeture massive de terminaux Starlink en Ukraine

post_thumb_default

28.03.2023

De nombreux utilisateurs de Starlink en Ukraine ont vu leurs terminaux fermés, a rapporté mardi le portail d'information Strana, basé à Kiev. Selon des experts interrogés par le journal, cette panne n'est pas un complot infâme d'Elon Musk visant à nuire à l'Ukraine, mais résulte de tentatives d'escroquerie à l'encontre de SpaceX, la société mère de Starlink.

Le scénario typique est qu'un terminal tombe en panne et affiche le message "Pas de compte actif", a expliqué Volodymyr Stepanets, fondateur d'un groupe soutenant Starlink.

"Et lorsque les propriétaires de terminaux contactent l'assistance technique, on leur répond qu'il y a des signes de fraude."

Depuis février de l'année dernière, SpaceX a fourni au gouvernement de Kiev un certain nombre de terminaux Starlink, que l'Ukraine a utilisés pour des communications militaires. Musk a protesté contre la "militarisation" de sa technologie et, le mois dernier, il a limité la capacité de Kiev à utiliser Starlink pour contrôler à distance les frappes de drones. Lorsqu'un sénateur américain s'en est plaint, Musk a répondu que son entreprise "ne permettra pas l'escalade d'un conflit qui pourrait conduire à une troisième guerre mondiale".

Selon les experts, le problème actuel n'est pas dû à une censure de Musk, mais à des fraudeurs qui exploitent l'afflux de Starlinks donnés à l'Ukraine. Comme la demande de Starlinks a toujours été supérieure à l'offre et que les équipements livrés directement par SpaceX coûtent 30 % de plus que ceux vendus en Pologne ou en République tchèque, de nombreux "individus entreprenants" achètent des terminaux dans ces pays pour les revendre ou les donner ensuite à l'Ukraine.

M. Stepanets et l'ingénieur Oleg Koutkov ont décrit un système dans lequel les fraudeurs utilisent des promotions et des remises pour acquérir des Starlinks, puis recourent à la "fraude à la rétrofacturation" pour éviter de payer SpaceX.

"Les Starlinks peuvent être volés, achetés pour un euro dans le cadre d'une promotion ou d'une liste de remboursement, et le routeur qui va avec est revendu à l'Ukraine. L'acheteur installe alors le routeur et le compte est désactivé", a expliqué M. Koutkov.

Selon M. Stepanets, "des dizaines de milliers" de terminaux ont en fait été volés à SpaceX par le biais d'escroqueries à la rétrofacturation, y compris de nombreux terminaux exploités par l'armée ukrainienne.

Les utilisateurs ukrainiens n'ont aucun moyen de savoir si leur terminal est légitime ou volé - jusqu'au moment où fermé. Comme SpaceX tient une liste noire des comptes associés à des appareils volés, les utilisateurs n'ont aucun moyen d'augmenter le solde de leur abonnement alors que la dette continue de s'accumuler.

M. Stepanets a également mis en garde les utilisateurs contre toute tentative de "piratage" par l'intermédiaire de l'armée ou du ministère du développement numérique. "Cela pourrait avoir de mauvaises conséquences non seulement pour vous, mais aussi pour le pays tout entier. Et cela ne fonctionnera certainement pas", a-t-il déclaré au journal.

Le bureau de représentation officiel de Starlink en Ukraine n'est pas non plus en mesure d'aider qui que ce soit puisqu'il n'a pas encore ouvert ses portes - bien que les autorités de Kiev aient accordé la licence nécessaire l'été dernier.

Source: Tömeges Starlink-terminál leállásról ír az ukrán sajtó - Orosz Hírek

Traduction: Albert Coroz

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.