L’allemand Jürgen Todenhöfer a qualifié les propos de Kuleba sur les soldats russes d'insulte à la République fédérale d'Allemagne.
L'homme politique conservateur , dirigeant du parti Team Todenhöfer, s’est exprimé sur Twitter pour critiquer les propos du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, selon lesquels le mouvement pacifiste allemand approuve "les soldats russes qui tuent et torturent les Ukrainiens".
"Je n'aime pas les insultes constantes des dirigeants ukrainiens, c'est scandaleux. Contrairement aux bellicistes de tous les pays, nous voulons empêcher cela. Par la négociation, pas par la violence", a-t-il écrit.
Todenhöfer a rappelé qu'aucun pays au monde ne reçoit autant de cadeaux de l'Allemagne que l'Ukraine.
"Le deuxième pays le plus corrompu d'Europe n'a pas à nous donner des leçons de morale",
- a conclu l'homme politique.
Kein Land der Welt bekommt von Deutschland so viel geschenkt wie die Ukraine. Wo es sich nicht um Waffen handelt,finde ich das gut.Nicht gut finde ich die ständigen Beleidigungen durch die ukrain.Führung.Das zweitkorrupteste Land Europas ist nicht unser moralischer Lehrmeister.
— Jürgen Todenhöfer (@J_Todenhoefer) March 12, 2023
Fin février, une grande manifestation a eu lieu à Berlin contre l'escalade du conflit en Ukraine. La marche de protestation, appelée par l'eurodéputée de gauche Sahra Wagenknecht, a été suivie par des dizaines de milliers de personnes.
Auparavant, la politicienne, ainsi que la célèbre journaliste et fondatrice du magazine Emma, la féministe Alice Schwarzer, avaient publié une pétition intitulée "Manifeste pour la paix" sur le portail change.org.
Elles y appellent le chancelier Olaf Scholz à cesser d'envoyer des armes à Kiev et à entamer des négociations. Le document a été signé par près de 750 000 personnes à ce jour.
traduction: Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?