Durant presque six ans, jusqu’à fin 2021, Valérie Dittli a vécu à Lausanne tout en conservant son domicile principal - et donc fiscal - dans le canton de Zoug. C’est là qu’elle a payé ses impôts. Or, cette pratique interpelle, au regard de son implication professionnelle et politique dans le canton de Vaud.
Engagée par l’Université de Lausanne en 2016 comme assistante-doctorante en droit, la jeune femme y a travaillé durant quatre ans. En parallèle, elle s’est engagée activement en politique. Elle a repris en main la section vaudoise du parti Le Centre, dont elle est devenue présidente. Elle a tenté aussi sa chance aux élections municipales à Lausanne en 2021 avant d’être élue, à la surprise générale, au Conseil d’Etat vaudois au printemps dernier.
Aller-retour entre Zoug et Lausanne
Pendant tout ce temps, elle conserve son domicile principal dans la commune zougoise d’Oberägeri, où elle a grandi et où vit sa famille. A une exception près en 2021, à 29 ans, Valérie Dittli déplace provisoirement sa résidence principale à Lausanne, pour se présenter aux élections municipales. Elle échoue dans les urnes et presque immédiatement, transfert son domicile principal à Zoug.
Cette mobilité fiscale prend fin en janvier 2022. En campagne pour accéder au Conseil d’Etat, la candidate du Centre installe alors sa résidence principale, et donc fiscale, à Lausanne.
>> Voir l'enquête de la RTS dans le 19h30:
Une question sujette à interprétation
A partir de quand doit-on considérer son domicile comme sa résidence principale, et donc y être taxé par le fisc? La question est sujette à interprétation et fait l’objet d’une jurisprudence foisonnante.
Selon trois spécialistes en droit fiscal consultés par la RTS, la question du lieu de travail est généralement un critère prépondérant pour fixer le domicile principal d’un ou d’une jeune contribuable célibataire. Selon eux, dans ce cas précis, les impôts auraient dû être payés à Lausanne.
"Sans pouvoir me prononcer sur le cas précis de Valérie Dittli, si j’avais un client qui était dans des circonstances un peu similaires, avec un lieu de travail et un cercle de vie très actif dans cet endroit, je pense qu’il faudrait qu’on ait une discussion sur le canton où il doit être fiscalisé", a expliqué Aurélien Barakat, avocat et expert fiscal à Genève, dans le 19h30.
Selon les estimations de la RTS, Valérie Dittli, qui a perçu un salaire mensuel moyen de 4500 francs pendant ses 4 ans de doctorat, aurait économisé jusqu’à 20'000 francs en étant imposée dans le canton de Zoug plutôt que dans le canton de Vaud. Cette estimation a été réalisée avec "Swiss tax calculator", un simulateur en ligne développé par la Confédération.
La conseillère d'Etat vaudoise précise toutefois qu’elle a régulièrement payé ses acomptes 2022 sur sol vaudois et qu’elle s’apprête à déposer sa déclaration pour l’année dernière.
Un parcours entre Zoug, Lausanne, Berne et Zurich
Invitée dans l'émission Forum, Valérie Dittli a rejeté ces accusations par un long retour en arrière sur ces années où elle était encore aux études. "Ces questions relèvent de ma sphère privée, de laquelle il ne reste plus grand chose", a-t-elle lancé d'emblée (…) "Nous parlons de ma vie d'étudiante, de doctorante, de stagiaire, à un âge où on se cherche encore, où tout est ouvert".
La conseillère d'Etat est revenue longuement sur son parcours, entre Zoug, Lausanne, Berne ou Zurich, de 2016 à 2021. "Et il ne faut pas oublier qu'il y avait le Covid", a-t-elle aussi rappelé.
En 2021, Valérie Dittli assure ne rien avoir gagné financièrement avec son domicile fiscal à Zoug, au contraire. "Vu que j'étais avocate stagiaire à Berne et que je gagnais 1700 francs par mois, dans ce cadre là, le canton de Vaud était plus avantageux que le canton de Zoug."
"Je souhaite que tout contribuable paie ses impôts où il considère qu'il a son centre de vie", ajoute-t-elle encore, avant d'encourager "les Vaudois à payer leurs impôts".
>> L'interview de Valérie Dittli dans Forum:
La démarche de la RTS
Pour réaliser cette enquête, la RTS a demandé à l’Administration cantonale des impôts de l’Etat de Vaud le revenu et la fortune imposable des sept conseillers et conseillères d’Etat entrés en fonction l’été dernier.
La loi vaudoise permet une telle démarche, qui semblait d’intérêt public après une précédente législature passablement chahutée par ce qu’on a appelé alors "l’affaire Broulis".
Deux des sept taxations n’ont pas pu être transmises par l’Administration fiscale: celle de la ministre de l’Economie Isabelle Moret, dont la dernière taxation définitive remonte à 2015 (une situation déjà connue liée à son divorce et qui n’a donc guère évolué). L’autre absence de renseignements concerne Valérie Dittli, grande argentière vaudoise qui a succédé à ce poste à Pascal Broulis.
*******
Carla Montet: Dittli répète dans l'interview d'Esther Coquoz qu'elle veut être entièrement transparente, c'est une des valeurs qui lui sont extrêmement chères, et elle remercie la RTS de l'invitation. Avec une posture de victime, elle a retourné la situation à son avantage, sans s'embarrasser de cohérence.
À la recherche de l'attention des médias et du pouvoir depuis des années, elle se plaint que des médias s'occupe de sa sphère privée.
Dittli: Ces questions relèvent de ma sphère privée, de laquelle il ne reste plus grand-chose.
Avant toute chose, Dittli avait dit dans une interview à l'Illustré il y a une année, lorsqu'elle était la coqueluche des journalistes:
Dittli se présentait aux journalistes comme une grande patriote vaudoise et lausannoise:
«J’habite le quartier Sous-Gare à Lausanne: une vraie bobo!»
Est-ce que les véritables bobos Sous-Gare sont taxés à Zoug? Nous devrions peut-être déconstruire aussi les idées reçues concernant les bobos Sous-Gare.
[...] j’ai tenu à vous rencontrer ici, au Restaurant Populaire de Vers-chez-les-Blanc. L’établissement est tenu par la famille depuis 1936, ce qui fait donc à ce jour quatre générations. On y mange le meilleur papet vaudois du monde, mais surtout, c’est là qu’on se retrouve pour fêter Noël, Pâques ou les anniversaires. [...]
Dittli, en couple depuis 2019 avec le Vaudois Kévin, également assistant à l'Université de Lausanne, va raconter aux gueux que son véritable domicile était à ZOUG !
Esther Coquoz: Vous n'étiez pas la présidente du "Centre Vaud" durant cette période?
La réponse de Dittli: Je m'interroge tout de même sur l'intérêt public de ce qu'on fait ici! Mais par contre, nous parlons de ma vie de moins de 30 ans, ma vie d'étudiante, doctorante, stagiaire... dans ce contexte-là, un âge où on se cherche, d'accord?
Un âge où tout est ouvert, les étudiants, les doctorants peuvent tout à fait comprendre que la possibilité de vie professionnelle est encore tout à fait ouverte à ce moment-là, on...
Dittli se cherchait encore à 28 ans, puis, quelque mois plus tard, elle a été élue Conseillère d'État, et la Grande Argentière du canton de Vaud !
Esther Coquoz explique qu'en mars 2021, Dittli est candidate aux élections communales à Lausanne. Elle déplace son domicile fiscal dans la capitale vaudoise pour le temps des élections (elle est déjà cheffe de la section vaudoise du parti du Centre et doctorante). Non élue, elle redéplace son domicile fiscal dans le canton de Zoug.
Dittli l'interrompt pour "remettre les éléments dans le contexte".
De 2016 à 2020 elle était doctorante à 50% à l'UNIL. Et Dittli, rejoue la petite fille: elle cite un prof, qui lui aurait toujours dit: "Rentrez chez vous et faites votre thèse chez vous!"
"J'ai fait ça, j'ai pu finir ma thèse, ce qui n'est de loin pas le cas pour tout le monde ...
... et du coup j'ai pu finir ma thèse CHEZ MOI.
("chez moi", c'est-à-dire à Zoug: Dittli prend les auditeurs romands pour des c...)
Dittli: "Je faisais un autre 50%, d'un projet FNS, une traduction d'un commentaire, du français en allemand, en protection d'adultes, j'étais beaucoup à la bibliothèque de Zurich, parce qu'ils ont beaucoup de livres. Et j'étais aussi beaucoup avec ma mère, parce qu'elle est éducatrice sociale."
Résumons: Dittli cumule deux 50%, se vante d'avoir un cercle d'amis à Lausanne, fait les trajets Zoug-Zurich et retour, son domicile fiscal est à Zoug. Étant donné qu'il n'y a que 24 heures par jour, comment Dittli peut-elle entretenir sa vie de couple, ses amitiés lausannoises, effectuer ses deux jobs à 50% en télétravail, tout en rédigeant son doctorat. En même temps, elle aide sa maman éducatrice sociale, son papa agriculteur bio (deux métiers très vendeurs), et elle joue encore dans une Guggenmusik à Zoug!
Dittli: "Et après, il ne faut pas oublier, il y avait Covid, une obligation 100% télétravail. Et pendant tout ce temps, j'avais encore un engagement à Zoug, par exemple dans une Guggen, je ne cache pas ça". Je considérais que pendant mon assistanat à l'UNIL, mon centre de vie était à ZOUG!
Dittli a fait des estimations et c'est le contraire de ce qu'on dit, qu'elle aurait économisé 20'000 francs avec ses micmacs de changement d'adresse fiscale. Puis elle explique qu'elle a déplacé de nouveau son domicile fiscal dans le canton de Vaud, lors des élections.
Élue fin 2020 comme présidente du PDC Vaud, suite à une demande de sa sœur d'aller voir ce qui se passe au PDC vaudois !
Dittli explique que c'est logique, puisque quelques mois plus tard, au printemps 2021, elle a commencé son stage au barreau bernois, et hésitait à faire une carrière d'avocat à Zoug ou à Zurich.
Les auditeurs ont assurément le tournis, sont confus après ces jonglages d'argumentations, et c'est bien le but recherché!
Esther Coquoz: Dans ces cas, est-ce pas plus simple de laisser ses papiers où ils sont?
Dittli: Très juste, parce que je suis quelqu'un de très correct, j'ai considéré que mes papiers devraient être à Zoug parce que l'été arrivait et que j'allais beaucoup aider mon père à la ferme, parce que c'est beaucoup de travail. Dittli dit qu'elle a gagné 1700 fr. à peine (avec deux mi-temps universitaires et comme cheffe du Centre-Vaud). Et dit que dans cette situation le canton de Vaud est fiscalement plus avantageux que celui de Zoug.
Mais la question n'est pas là, les sommes qu'elle aurait économisées sont ridicules (À titre de comparaison, le salaire annuel d’un conseiller d’État avoisine les 251'000 francs.).
La question est la capacité de cette femme à embobiner son auditoire, à retourner n'importe quel argument ou situation en sa faveur, sans se sentir embarrassée à aucun moment.
Dittli confirme aux auditeurs que son centre de vie était à Berne, à Zurich ou à Zoug, "pour être toujours très correcte", et pour clore l'interview, elle encourage les Vaudois à payer leurs impôts.
Le porteur d'eau, lors de la campagne électorale de Dittli était, comme d'habitude, l'UDC, l'alliance avec Michaël Buffat.
Et grâce au travail valorisant de nos médias pour l'élection de Dittli et tout aussi dévalorisant pour l'UDC, et cela quel que soit le candidat UDC, le peuple a préféré voter pour cette jeune arriviste immature aux dents longues.
Le diable de l'UDC, pour les élections du 20 mars 2022 était Michaël Buffat, un homme intègre, le canton de Vaud est la terre de ses ancêtres, son père est agriculteur, il est lui-même père de famille, il a une expérience de la vie, il a fait une brillante carrière après son diplôme d'expert en économie bancaire.
Mais au final, la Grande Argentière du Canton de Vaud sera Valérie Dittli, sans aucune expérience dans ce domaine!
Dittli a dit après son élection qu'elle n'allait pas trahir sa génération, qu'elle allait représenter les causes des jeunes, le climat, etc.
Le canton de Vaud, après deux ans de confinement, avec beaucoup d'entreprises en difficulté, dans un contexte de guerre, avait besoin d'une personne capable, intègre, qui représente les intérêts de tous les Vaudois et non seulement des jeunes et de la lutte climatique.
Beaucoup diront avec raison: Dittli a permis d'éjecter le fléau de Montevideo; que cela aurait pu être encore pire, une gourde du camp Rose-Vert, ou de l'extrême gauche, encore plus néfaste.
La zougoise Dittli, qui a éjecté avec culot et aplomb en mai 2021 les deux vieux du Centre Vaud; "place aux jeunes" !
Mais être fort en gueule ne signifie jamais avoir une forte personnalité et encore mois la capacité à penser par soi-même.
*********
Ménage de printemps au Centre – Valérie Dittli, la Zougoise qui secoue Le Centre Vaud
La nouvelle présidente de la section cantonale veut faire table rase des anciennes querelles internes, au prix d’un psychodrame explosif. Portrait. [abonnés]
source: https://www.tdg.ch/valerie-dittli-la-zougoise-qui-secoue-le-centre-vaud-857271873070
: 08.05.2021
Une convention pour soutenir durablement l’agriculture biologique du canton de Vaud
Publié le 03.02.2023 [...]
La subvention octroyée augmente sensiblement et pérennise l’aide du canton au secteur bio, à hauteur maximum de 800'000 francs par année sur une durée renouvelable de cinq ans.
[...]
*********
Le budget 2023 de l'Etat de Vaud déficitaire de 227 millions
[...]
Salaires augmentés
Parmi les autres particularités du budget 2023, il est prévu de consacrer 71 millions de francs pour adapter les salaires de l'administration cantonale et du secteur parapublic afin, là aussi, de contrer l'inflation. Un montant de 32 millions doit aussi être alloué pour augmenter l'enveloppe des subsides aux primes d'assurance-maladie.
En tout, les charges brutes s'élèvent à 11,067 milliards, soit une progression de 394 millions (+3,7%) par rapport au budget 2022. Cette hausse s'explique, entre autres, par la création de 424,4 postes (équivalents plein-temps - ETP), surtout dans l'enseignement et la pédagogie spécialisée (199,6 ETP).
Un milliard d'investissements
[...] Malgré ces investissements et le déficit budgétaire prévu, la dette devrait rester stable à 975 millions.ats/ami publié le 22 septembre 2022
Pour rappel, l’UDC élit une Zurichoise aux Grisons depuis une décennie.
Si l’UDC s’allie avec la gauche pour démolir Valérie Dittli, on est mal parti !
Elle nie toute forme de fraude… Quelle hypocrisie ! Tout de même assez intelligente pour savoir que les impôts de Zoug sont bien plus favorables que Vaud. En plus n’importe quel imbécile en Suisse est au courant de ce fait. Si ce n’est pas de l’opportunisme, qu’est-ce donc ?
Et quels sont les revenus des gens du voyage qui stationnent depuis plusieurs jours dans différents endroits du Canton de Vaud?
Où paient-ils leurs impôts?
Même si c’est gros, les contribuables vaudois sauront tirer profit des boniments de la petite menteuse professionnelle élue en dépit du bon sens.