Nice : blâmée au sujet de la venue d’un proche d’Eric Zemmour, l’université Côte d’Azur défend la liberté d’expression

post_thumb_default

 

Une initiative qui n’est pas au goût de tous. Le 22 février, Nice Presse rapportait que la venue de Stanislas Rigault, le président de Génération Z – le mouvement structuré autour d’Eric Zemmour –, avait été annoncée pour le 9 mars, sur le campus de la faculté de droit de l’Université Côte d’Azur (UCA) à Nice (Alpes-Maritimes), afin de participer à un débat. L’objectif de cette initiative est d’évoquer « l’engagement de la jeunesse au sein des partis politiques », selon une information citée par nos confrères. Mais cette démarche a engendré la désapprobation de la CGT Campus des Alpes-Maritimes, qui a enjoint l’université à annuler l’invitation de Stanislas Rigault. En réponse, celle-ci a invoqué la liberté d’expression, comme l’a rapporté le même journal dans un autre article, mardi 28 février.

Le débat maintenu

Dans le détail, la CGT Campus des Alpes-Maritimes a fait paraître un communiqué en réaction à l’annonce de la venue de Stanislas Rigault sur le campus de la faculté de droit. S’adressant au président de l’Université Côte d’Azur, le collectif a jugé que « ce débat en présence de membres de Reconquête !, parti antirépublicain, raciste, révisionniste, sexiste [et] dont le leader est un délinquant multirécidiviste, n’a[vait] pas sa place dans une université », cite Nice Presse. Après quoi, dans le même document, cette branche de la CGT a demandé l’annulation du meeting.

Ce mardi 28 février, l’UCA a tenu à répondre dans les colonnes de Nice Presse. Après avoir confirmé « avoir été sollicitée [au sujet de la tenue d’une] conférence-débat organisée à l’initiative d’étudiants, élus au conseil de gestion de la faculté de droit », elle a souligné que l’université était « un lieu d’échange où l’on n’interdi[ssait] pas la liberté d’expression ». Et d’ajouter, auprès du même journal local : « Le sujet de l’engagement des jeunes dans les partis politiques est d’intérêt à l’université et celle-ci invite aux débats contradictoires. » Par conséquent, le débat est maintenu comme initialement prévu.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.