«Aujourd’hui le monde entier lève le drapeau de l’Ukraine»
Marc Fragnière, Léonard Boissonnas - Des manifestations ont eu lieu vendredi à Genève et à Neuchâtel en soutien à l’Ukraine, un an après le début de l’invasion russe. [...]
article complet: https://www.20min.ch/fr/story/aujourdhui-le-monde-entier-leve-le-drapeau-de-lukraine-714951670165
Carla Montet: L'article est suivi de 180 commentaires, exprimant très majoritairement leur soutien au peuple russe et leur hostilité aux réfugiés arrivés sur notre sol ainsi qu'au gouvernement Zelensky.
Ceci prouve à quel point il y a un décalage entre ce que nos médias s'efforcent d'imposer et ce que les gens pensent réellement, en dépit de leur propagande agressive ukraino-atlantiste. Cette majorité saine d'esprit devrait mieux s'organiser, car la force est de ce côté.
Extraits des commentaires:
Nous accueillons les réfugiés ukrainien mais nous n’avons pas accueillir les réfugiés russes de la Crimée avant 2014 alors qu’ils étaient victimes de persécutions
Lebonnusestla 24.02.2023, 21:24
Cela devient n’importe quoi cette mastication d’esprit ! On en a rien à faire, pays corrompus et qu’ont-ils fait dans le Dombass pendant 8 ans ! Exactement ce dont ils se plaignent.
«Aujourd’hui le monde entier lève le drapeau de l’Ukraine». Faux: l'Occident, pas le monde entier. Nuance.
Lever le drapeau pour un tyran ? Bravo...vivement que cela se termine, mare de ce gouvernement de côtés Ukrainien..
Je soutiens la Russie, moi.
Marre de cette propagande pro Zelensky, le plus grand arnaqueur d'Europe. De l'argent qu'on lui envoie, combien va sur ses comptes offshore et revient par la petite porte sur les comptes des heureux donateur?
On en a ras le bol de vos profiteurs venus en BMW PORCHE arrêtez de nous bassiner et aidez les Suisses avant tout
Des milliards donnés à un acteur de pacotille, pendant que ces Ukrainiens roulant dant leur grosse bagnole se faisant entretenir, pendant que nous Suisses crevons sous les impôts, caisse maladie, loyer, inflation. Conseil fédéral à éjecter dans sa totalité. Manifestation par 80% d'étrangers
kefor 24.02.2023, 22:51
Non! Pas tout le monde, si la guerre arrive chez nous, j’hésiterais pas à descendre les ukrainiens et être avec les russe
p13 24.02.2023, 22:44
ah non pas moi désolé ! et je connais une grande partie du monde qui pense comme moi ! stop au Zelinski
STOP maintenant avec cette guignolerie!
PâquisStreetGeneva 24.02.2023, 22:18
Notre cher pays neutre arrive à donner des sous à l'ukraine mais aider son peuple au niveau médical ou même que les jeunes classes partent en camp de neige là non plus d'argent....priorité????
Ils étaient où ces militants quand l'otan a illégalement bombardé la serbie ? La lybie ? La syrie ? L'irak ? L'afghanistan ? Où encore en 2014 quand le régime de kiev qui a violemment et illégalememt pris le pouvoir, s'est mis à bombarder et tenter d'exterminer sa propre population du donbass ? Hypocrisie, racisme ou naïveté extrême sont les seules valeurs que ces "militants" représentent
michelmichel 24.02.2023, 22:13
Vive le pays le plus corrompu d’Europe! Donnons de l’argent à ce président déjà multimillionnaire on ne sait comment! Armons l’Ukraine pour que les armes se retrouvent sur le marché noir!
Tout n’est que manipulations des ricains !
N'importe quoi, il y a beaucoup de Suisses qui n'aime pas accueillir ces déserteurs, la plupart de ceux qui sont ici sont des fonctionnaires de Zelensky, ceux qui supportent les néos nazis de Azov entre autres. Les vrais ukrainien du Dombass, ceux qui se font bombarder par cette marionnette de Zelensky depuis 2014 ne sont pas ici. Vive la Russie et vive Poutine, arrêtez cette propagande pro Zelznski 20 min, vous êtes aussi pitoyable que pierre palmade.
1123etr 24.02.2023, 21:35
Lessivage de cerveau totale, la guerre se serait terminée en mars de l’année dernière, la Turquie médiatrice, avait trouvé un accord qui satisfaisait les deux parties, les anglo-saxons ont mis leur veto, les criminels sont plus du côté de l’Atlantique que de l’Oural
Et le commentaire le plus détesté: Swano 24.02.2023, 23:42
Espérons vivement que l'Ukraine remporte cette guerre, et rapidement !
Comment les Atlantistes se servent des réseaux nazis en Ukraine [ 1 – 2 ]
Nikola Mirkovic
jeudi 23/février/2023 – 10:27
Le Dialogue
Des personnes assistent à une cérémonie pour marquer le 114e anniversaire de la naissance de Stepan Bandera, leader d’extrême droite ukrainienne et chef de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 1er janvier 2023, au milieu de l’invasion russe de Ukraine. (Photo de YURIY DYACHYSHYN / AFP)
Première partie : les ramifications nazies du nationalisme ukrainien
Il y a quinze jours Bernard-Henri Lévy tentait de convaincre ses lecteurs, dans un article intitulé L’Ukraine et le génie du judaïsme, que les Ukrainiens avaient enterré leurs vieux démons antisémites. A en croire le philosophe des plateaux télé, l’Ukraine serait devenue aujourd’hui un havre de paix pour les Juifs. La vérité est que BHL est plus connu pour ses chemises blanches et ses campagnes de propagande que pour ses analyses de terrain et son discernement.
Pour comprendre l’imprégnation actuelle d’une partie de la société ukrainienne de l’idéologie nationale-socialiste il est nécessaire de remonter quelques générations en arrière. A l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, de nombreuses personnes à l’ouest de la République Socialiste Soviétique d’Ukraine (RSSU), refusent le modèle soviétique et intègrent des mouvements nationalistes ukrainiens clandestins. Parmi ces mouvements se trouve l’Organisation des Nationalistes Ukrainiens (OUN) qui est créée en Autriche dès 1929. Un des chefs de l’OUN, Stepan Bandera collabora directement avec l’Abwehr (service de renseignement de l’État-major allemand) en échange de ressources pour former et armer son mouvement. De cette collaboration naquirent entre autres les bataillons Nachtigall et Roland qui formèrent la Légion Ukrainienne sous commandement de l’armée allemande. Bandera créa également l’Armée Insurrectionnelle Ukrainienne (UPA) et des bandéristes (supporters de Bandera) rejoignirent la Division SS Galicie. En 1941 l’OUN encourage ses militants à se battre du côté de l’Allemagne et Stepan Bandera déclara l’indépendance de l’Ukraine. L’article 3 de la proclamation de l’État ukrainien stipule que : « L’État ukrainien nouvellement formé travaillera en étroite collaboration avec le national-socialisme de la Grande Allemagne, sous la direction de son chef, Adolf Hitler, qui veut créer un nouvel ordre en Europe et dans le monde et qui aide le peuple ukrainien à se libérer de l’occupation moscovite. » A Alfred Rosenberg, ministre du Reich aux territoires occupés de l’Est, Stepan Bandera écrit que les nationalistes ukrainiens ont été formés « dans un esprit similaire aux idées nationales-socialistes. » Les mouvements bandéristes agissent essentiellement dans l’ouest de la RSSU et commettent de nombreux crimes contre les Polonais, les Juifs, les Hongrois et les Ukrainiens qui ne sont pas de leur bord. La mémoire de Bandera sera activement entretenue dans la diaspora nationaliste ukrainienne notamment aux États-Unis et au Canada malgré son adhésion affichée aux idées du 3e Reich.
Dès la naissance de l’État ukrainien en 1991, les milieux politiques et intellectuels nationalistes s’évertuent à écrire l’histoire de la jeune nation en évitant les 69 ans de communisme et en plongeant aussi loin que possible dans le temps. Cet exercice est historiquement compliqué puisqu’ils tentent d’incorporer des périodes où il n’y avait pas d’État ukrainien, le peuple ukrainien n’existait pas et le territoire appartenait à d’autres nations. Comme pour tout jeune pays, l’Ukraine est tiraillée entre mythologie, romantisme et exaltation, convaincue qu’elle a existé de tout temps. C’est donc dans le passé récent de la Deuxième Guerre mondiale qu’une partie de l’élite va construire le mythe moderne de la nation ukrainienne. Cette élite tente d’imposer au pays une vision extrémiste unique qui n’incorpore pas les autres sensibilités ukrainiennes ni les autres nationalités (notamment russe). Dans l’ouest du pays les figures du fascisme ukrainien que sont Stepan Bandera, Dmytro Dontsov ou Roman Shukhevytch sont réhabilités malgré les crimes de guerre qu’ils ont commis ou inspirés. Bandera et Shukhevytch deviennent même officiellement « héros de l’Ukraine ». Réfuter leur héroïsme devient une offense criminelle. L’avenue de Moscou à Kiev est rebaptisée avenue Stepan Bandera. Des monuments en l’honneur des nazis ukrainiens sont érigés surtout à l’Ouest de l’Ukraine. La rive gauche du Dniepr et le sud de l’Ukraine réagissent vivement à cette glorification de militants ouvertement nazis et rappellent que les bandéristes ont aussi tué de nombreux Ukrainiens antinazis.
L’Etat ukrainien actuel n’est pas un État nazi mais il n’en demeure pas moins vrai qu’une idéologie puisée dans les mouvements totalitaires et racistes de la Deuxième Guerre mondiale gangrène la société. L’enseignant-chercheur Delphine Bechtel documente cette réécriture de l’Histoire dans un article de 2012 Mensonges et légitimation dans la construction nationale en Ukraine (2005-2010). Au musée de Lviv, en 2006, la Division SS ukrainienne Galicie est tout simplement renommée « Première division ukrainienne. » Au cimetière de Lychakiv à Lviv est érigée une stèle en l’honneur de la division SS Galicie. Bechtel parle d’une « véritable invention de l’histoire héroïque nationale » et précise que ce processus n’aurait pas été possible « sans la politique mémorielle menée au plus haut niveau de l’État depuis la Révolution orange [2004] et l’élection du président Iouchtchenko. » A travers un maillage serré d’intellectuels, de politiciens et de médias, l’Ukraine se dote de mythes fondateurs, d’héros et d’un récit national fortement imprégné de l’héritage raciste et totalitaire de mouvements nationalistes du siècle dernier. Dès la naissance du pays, l’Ukraine a donc été divisée par une frange du pays qui a voulu imposer sa vision exclusive de l’Ukraine aux autres.
Quoi qu’en pense BHL, le mouvement de Bandera est caractérisé par son antisémitisme et a participé à de terribles pogroms notamment lors de la prise de Lvov par les Allemands en 1941. En 2014, Isi Leibler écrit dans The Jerusalem Post que « La communauté juive ukrainienne, estimée à environ 200 000 âmes, a de bonnes raisons d’avoir peur. » Les nazillons ukrainiens d’aujourd’hui persécutent les minorités et rêvent d’imposer leur langue à tout le pays comme le tentèrent leurs aïeux pendant la Deuxième Guerre mondiale.
La réhabilitation des héros fascistes par une partie de la population ukrainienne s’inscrit dans une logique de réécriture idéologique de l’histoire visant à évincer toute trace russe du patrimoine ukrainien. Cette stratégie allait forcément rencontrer trois écueils majeurs : la culture russe est omniprésente en Ukraine, les Russes constituent 20% de la population du pays et Moscou ne pouvait pas rester indifférent à cette politique préfabriquée qui lui était radicalement hostile. Cette réhabilitation de l’idéologie bandériste et les actes qui en découlèrent constituent les principales raisons de la guerre civile qui naît dans l’Est et le Sud du pays en réaction au coup d’État atlantiste de 2014.
Prochain article : Pourquoi les Atlantistes ferment les yeux sur la réhabilitation du nazisme en Ukraine
Zelensky n’est qu’un dangereux clown au service des “Democrate” Américains. Il a été pris la main dans le sac des Pandora Papers. https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/economie-parallele-le-president-ukrainien-zelensky-dans-la-tourmente-des-pandora C’est déjà une preuve qu’il n’a pas de leçons de morale à donner au monde entier. Il n’est qu’un vulgaire imposteur qui a prémédités les pillages des terres et des entreprises Ukrainiennes. Une fois presque que terminé, les “investisseurs” “Democrate” américain ont pensé que les Russes n’oseraient pas envahir un pays occupé ainsi par la force d’un coup d’Etat, dans la plus parfaite tradition bolchévique.
Mais cette fois ce sont les Américains associés et en connivence avec les autres bolchéviques qui squattent l’UE rss. Ces Américains ont de toute manière démontré qu’ils sont sur le déclin, pour preuve toutes leurs guerres systématiquement perdues. Finalement il ne sont capable que de guérillas par l’intermédiaire d’armées hétéroclites, composée de mercenaires sans réelles convictions autre que l’espoir de profits promis mais, on s’en doute, rarement concrétisés et aussi par l’idée sournoise de leur octroyer la nationalité européenne un fois l’Ukraine entrée de force dans l’Europe. Faut-il croire au désespoir de l’armée Ukrainienne conté dans “Le Monde” ? C’est très vraisemblable tellement il s’agit là d’un première cassure dans l’unanimité médiatique pro-guerre des médias à la botte.
Dommage que Macron soit un peu trop discret sur se affaire de cul avec Zelenky et les autres missionnaires qui débarquaient à Kiev, malgré quelques trop rares clichés suffisamment éloquents. Vu sa médiocrité, c’est dommage que la France n’aient pas pu faire élire un autre clown tel que Palmade. Là on aurait vu et su tout ce qui nous est aujourd’hui caché en matière de drogues, d’homosexualité, de pédophilie etc. et ce, sans aucune retenue. Alors donner en plus des armes atomiques à de tels déchets humains, ce n’est plus du tout supportable. Et si la guerre se perpétue, c’est juste parce que les Américains pressent Zelensky de les rembourser et que le seul système qu’ils ont trouvé, c’est avec des commissions sur achats d’armes vendues à l’Ukraine. Espérons qu’avec ce système ils finissent par perdre confiance dans leurs retours sur investissement et qu’ils poursuivent directement le père et le fils Biden devant les tribunaux américains parce qu’il ont été les instigateurs de ces pillages. Du reste le fils Biden à fait destituer un juge pour ne pas être poursuivi. Ce qui en dit long sur cette dictature ukrainienne.
A l’effondrement de l’URSS, l’OTAN dont la raison d’être était de préserver la paix en Europe face à la menace de la dictature communiste impérialiste et belliqueuse, qui avait mis la main sur la Russie et le bloc des pays de l’Est de l’Europe sous son joug.
A la nouvelle Russie, qui ne nous menaçait pas, des tas de promesses ont été faites qui n’ont pas été tenue et l’Otan, au lieu d’être dissous, à au contraire avancé ses pions tout autour de la Russie et braqué ses armes sur Moscou, sous la houlette des Américains et d’Européens pusillanimes et aux ordres. L’Amérique pensait ainsi empêcher toute concurrence à son leadership mondial, en tenant l’UE par la barbichette et en désarmant la nouvelle Russie.
Sans rentrer dans les détails et de polémiquer sur la légitimité ou non de la Russie sur tout ou partie des territoires ukrainiens à l’Est du Dniepr, sur Kiev, sur Odessa et bien sûr la Crimée, le résultat est que nous avons tout fait pour provoquer cette guerre avec la Russie, commencée dans le Donbass en 2016, avec l’aide de la marionnette sortie de la boite de Pandore à Maidan : Zelenski. Un nationaliste ukrainien corrompu et dangereux, un criminel qui n’a pas respecté ses engagements pris à Minsk et qui a fait massacré les populations du Donbass durant huit années. Aujourd’hui le voilà transformé par nos politiciens et nos media en “grand démocrate” patriote ! Tragique comédie.
Tout cela ne fait pas évidemment de Poutine un grand sympathique mais le résultat des courses est un désastre et pourrait se transformer en conflit nucléaire généralisé avec nos pays européens en première ligne. Et si nous échappons à cette possible occurrence, les USA avec notre aide imbécile auront réussi à pousser la Russie dans les bras de la Chine, peut-être irrémédiablement. Nous, en Europe, ne serons plus rien qu’un appendice de l’immensité territoriale Russie-Chine et les USA ne seront plus, à terme, la plus grande puissance mondiale. Le déclin, et son cortège de malheurs sera sur notre civilisation si brillante pourtant.
L’espoir vient que les Russes tiennent Joe le corrompu. Ce président US parlera sans doute beaucoup mais ne fera pas grand chose et finalement 2024 nous sauvera peut-être de cette pente néfaste. Trump avait déjà prévenu qu’il ne fallait pas pousser les Russes dans les bras des Chinois, et que ce scénario serait le pire pour les USA et pour nous, Européens, bien sûr.
Stop the war !
Les commentaires relevés ne signifient rien ! Défendre l’Ukraine est légitime. La Russie a agressé ce pays souverain, libre de ces choix d’alliance, en violant son intégrité territoriale et en massacrant sa population. D’autre part, la Russie a infiltré en 2014 les zones russophones de l’Ukraine en violant toutes les lois internationales. Alors …. les commentaires des lecteurs …. !!!!
https://reseauinternational.net/defaite-garantie-de-lotan-en-ukraine-le-quart-des-chars-promis-seront-livres-sans-munitions/ Plus dure sera la chute de ceux qui croient que la guerre est un jeu vidéo=les immatures américains et autres qui ont fait des ravages et commis des crimes de guerre dans bien des pays !!Ces faucons là sont de vrais cons criminels et dangereux
”L’article est suivi de 180 commentaires, exprimant très majoritairement leur soutien au peuple russe et leur hostilité aux réfugiés arrivés sur notre sol ainsi qu’au gouvernement Zelensky.”
Avez-vous vu et entendu de tels commentaires à la radio ou la RTSocialiste ?
A ma connaissance, rien de tel … comme c’est bizarre … !!
Y aurait-il censure contre la libre pensée ?