Le tournant : Scholz dit craindre que l’OTAN ne protège pas l’Allemagne en cas d’attaque russe.

post_thumb_default

3 février 2023 - Selon Politico, la logique derrière l'argument de la chancelière allemande est discutable.

Selon des rapports de presse non officiels, le chancelier Olaf Scholz refuse de remettre des avions de combat à l'Ukraine car il craint que l'OTAN ne défende pas l'Allemagne contre la Russie.

Selon Politico, par exemple, "il s'avère que pour Scholz, la peur de l'escalade est encore plus grande que la peur que les gens de l'Union européenne ne le sentent pas bien".
L'OTAN, et les États-Unis en particulier, n'interviendraient pas si la Russie devait exercer des représailles contre, disons, l'Allemagne.

Cette préoccupation, selon un conseiller du gouvernement allemand, explique pourquoi Scholz a insisté pour que Washington accepte la livraison de chars M1 Abrams à l'Ukraine avant que le chancelier ne lève son veto à la livraison de chars Leopard 2 de fabrication allemande."

Politico explique que "si l'article 5 du traité de l'OTAN appelle les membres de l'alliance à se soutenir mutuellement en cas d'attaque, il n'oblige pas les alliés à répondre par la force militaire.

"Si les États-Unis sont directement impliqués, ils sont plus susceptibles d'utiliser la force militaire pour défendre leurs alliés européens", a déclaré cette semaine à la télévision publique allemande Carlo Masala, un expert militaire allemand proche des dirigeants politiques du pays.

"C'est un argument très fort pour Scholz et c'est pourquoi il insiste pour que les États-Unis soient impliqués".
Scholz ne fait pas confiance aux États-Unis

En d'autres termes, M. Scholz ne fait pas confiance aux États-Unis :

"Étant donné que Washington a quelque 40 000 soldats stationnés en Allemagne et a déjà déboursé environ 30 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine (plus de dix fois le montant que l'Allemagne a déjà déboursé), la logique derrière l'argument de M. Scholz est raisonnablement discutable", ajoute le journal.

source: https://mandiner.hu/

2 commentaires

  1. Posté par Kilian Rubner le

    Pourquoi ce serait discutable? Les US sont les spécialistes pour lâcher leurs alliés.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.