À propos de l'opération israélienne antiterroriste dans le camp de Jénine
Le président Macron reste imprégné d’une mentalité et d’une logique néo-coloniale, fondée sur l’idée que l’ingérence dans les affaires des autres pays est « acceptable », mais que l’ingérence dans les affaires de la France est absolument hors de question. Il est également très frustré que la France soit reléguée au second rang en matière d’influence mondiale.
- En décembre 2021, les forces françaises ont tué 33 combattants au Mali à l’aide d’hélicoptères d’attaque, de troupes au sol et d’un drone près de la frontière avec la Mauritanie où opère un groupe lié à Al-Qaïda (1).
- En février 2020, les soldats français ont tué plus de 30 combattants au Mali en deux jours d’opérations visant l’ISIL (groupe ISIS) et les groupes liés à Al-Qaïda, ont indiqué les forces armées françaises (1).
- Macron a ensuite déclaré que la France allait intensifier ses interventions dans la région des « trois frontières » du Burkina Faso, du Niger et du Mali (1).
- […]
- Le 3 juillet 2022, la France a déclaré que les forces de son contingent de l’opération Barkhane ont tué un haut responsable régional d’Al-Qaïda lors d’un raid nocturne près de Tombouctou (4).
1. Quel est le point commun de toutes ces opérations qui ont consisté à éliminer des terroristes à plus de 3200 km de Paris ? Aucun de ces Africains ne menaçait directement la France. Aucun ne préparait l’organisation d’attentats en France. Aucun ne projetait de commettre un acte de jihad contre des Français sur le sol français.
2. Lorsque le 26 janvier 2023, l’armée israélienne a déclaré que ses forces avaient essuyé des tirs, au cours d’une « opération antiterroriste visant à appréhender un groupe terroriste du Jihad islamique », lequel était sur le point de commettre une attaque terroriste majeure, sur le sol israélien, contre des civils israéliens, des juifs, et que Tsahal a tué 8 ou 9 combattants arabes, qu’a fait Macron ?
Lui, les Émirats arabes unis et la Chine ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, à huis clos, ce vendredi 27 janvier 2023, au sujet des attaques.
Conclusion
Le 27 janvier 2023, pour le 78e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, la France de Macron dit à Israël : « nous pleurons avec vous les juifs morts pendant l’holocauste, mais nous vous interdisons d’empêcher qu’on en tue d’autres ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante :
© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Et vous, qu'en pensez vous ?