RT France – La branche française de la chaîne russe annonce sa « fermeture »

post_thumb_default

Ce n'est pas une surprise tant les jours de RT France étaient comptés. La présidente de la branche française a annoncé ce samedi 21 janvier en fin d'après-midi la fermeture définitive de la diffusion.

RT France était en sursis ; c'est désormais fini. RT France, branche française de la chaîne russe RT suspendue dans l'Union européenne, a annoncé samedi sa « fermeture » au lendemain du gel de ses comptes bancaires.

« Après 5 années d'acharnement, les autorités au pouvoir sont donc parvenues à leurs fins : la fermeture de RT France [...] La Direction générale du trésor a décidé de geler les comptes bancaires de RT France rendant impossible la poursuite de notre activité », a annoncé sur Twitter Xenia Fedorova, présidente et directrice de la chaîne.

Dénonçant une « mesure arbitraire », elle affirme que 123 salariés français, dont 77 titulaires de la carte de presse, « risquent aujourd'hui de ne pas être payés de leur salaire du mois de janvier et vont perdre leur emploi par le fait du prince ».

100 salariés possiblement au chômage

Vendredi 19 janvier, les syndicats de RT France avaient dénoncé le gel des comptes de la chaîne en France. Interrogé par l'AFP, le ministère français de l'Économie avait précisé que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l'initiative de l'État français.

« Avec cette sanction, ce sont près de 100 salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage », s'étaient émus dans un communiqué les sections FO (Force ouvrière) et SNJ (Syndicat des journalistes) de RT France, selon qui les comptes « sont gelés sur décision de l'État » français.

Contrairement aux sanctions initiales décidées après l'intervention militaire russe en Ukraine en février 2022, celles prises en décembre prévoient un « gel des avoirs » des entités visées, a précisé cette source.

La situation française est particulière, car la France était le seul État membre de l'UE à héberger une filiale de RT sur son sol.

Commentaire : Nous nous enfonçons petit à petit dans un abîme. " !984" d'Orwell est un paradis comparé à ce qui se prépare. Car tout commence par la censure et la propagande. Ensuite, ça sera le silence.

3 commentaires

  1. Posté par Jean Marc le

    Dommage, car RT France faisait du vrai journalisme, çe qui permettait de comparer avec la propagande de TX Group et de Ringier, où encore du Teletext de la RTS, qui est une vraie saloperie

  2. Posté par maury le

    Ce gouvernement montre son visage de caniche sans courage et servile!nous savons maintenant que nous sommes vendus au”nouveau monde Quel est le message du livre 1984 ?
    Ici, « la liberté, c’est l’esclavage », « la guerre, c’est la paix » ou encore « l’ignorance, c’est la force ». George Orwell décrit une société totalitaire à l’extrême basée sur l’ignorance, une société où la violence et le mensonge prévalent, où ce que l’on croit est plus important que la vérité.Qu’est ce que dénonce 1984 ?
    Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s’est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois de certains éléments du stalinisme et du nazisme. La liberté d’expression n’existe plus,
    Notre caniche national qui nous sert de président qui hait notre pays se laisse acheter par l'”ue et par les étatsuniens et n’a aucune idée de ce qu’est la souveraineté d’un pays donc il suit le mouvement sans se soucier des licenciements provoqués par sa lâcheté

  3. Posté par Sergio le

    La pluralité est admise à condition de respecter l’unité de doctrine de la bien-pensance. Tous les avis divergeant sont censurés.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com