Mosquée de Paris contre Houellebecq : la charge de Michel Onfray, Valeurs Actuelles, 03.01.2023

post_thumb_default

 

L’ACTU DU JOUR

 

 

Mosquée de Paris contre Houellebecq : la charge de Michel Onfray 

 

« Les propos incriminés procèdent d’une citation et plus précisément d’une citation sortie de son contexte avec une subtilisation d’une partie de la phrase sans aucun signe typographique la signalant. […] C’est dire si cette phrase ne saurait être incriminée telle quelle à Michel Houellebecq ! » Michel Onfray dénonce une déformation des propos de l’écrivain par le recteur de la mosquée de Paris, le chef religieux ayant décidé de porter plainte pour “provocation à la haine contre les musulmans” contre Houellebecq à la suite de ses propos publiés dans la revue Front populaire.
Michel Onfray continue : « Chacun convient qu’avec l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, on peut tout dire et tout faire dire. Jadis, à l’école primaire, on nous apprenait la différence entre : “le maître, dit l’élève, est un âne” et “le maître dit : l’élève est un âne”. Où l’on voit qu’une virgule peut envoyer un homme à la guillotine. Ajoutons à cela que cette phrase est la retranscription d’un dialogue, que cet échange a duré six heures, que nous avons pris le parti de ne rien corriger d’autre que ce qui était grammaticalement fautif, et ce afin d’éviter une réécriture totale de l’entretien. C’est de l’oral écrit dont nous avons souhaité qu’il ne soit pas de l’oral réécrit. Comme dans une conversation, une certaine imprécision s’ensuit, c’est inévitable. »
Enfin, sur le fond, il déclare comprendre « qu’une partie de musulmans puisse être blessée si elle n’a pas le souhait de dialoguer, d’échanger, de débattre [...] et qu’elle préfère juger, sinon condamner ». Le directeur de Front populaire voit dans cette plainte une atteinte à la liberté d’expression et déplore la judiciarisation de notre société : « Je crois aux débats intellectuels, même vifs, mais pas aux prétoires où les arguties des avocats ne se soucient guère de vérité, de justesse et de justice. » Il espère que cet événement ne se reproduira pas : « Le temps de l’Inquisition est derrière nous, veillons à ce qu’il ne redevienne pas d’actualité. »

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.